Quelle est ma mission de vie? Cette question, plus grande que nature, nous touche au plus profond de nos existences. Pour un grand nombre d’entre nous, la vie est une quête essoufflante, épuisante, perpétuelle. Pourquoi suis-je là? Quelle est ma place? Quel est mon rôle? Qu’est-ce que je suis venue faire ici?
Par Sylvie Lauzon
On croit devoir réaliser quelque chose d'exceptionnel, qui doit toucher beaucoup de monde; que notre mission nous permettra d’être vu, reconnu. On peut même en venir à croire que si on ne la trouve pas, notre vie sera un échec.
Et si notre mission n’était pas de faire quelque chose de notre vie, mais d’expérimenter notre vie en étant pleinement vivants! Pour l’auteure, conférencière, et passionnée des lois universelles, Sylvie Ouellet, les êtres humains s’incarnent pour expérimenter consciemment cette fameuse mission. Et pour la découvrir, elle nous invite à faire le voyage le plus extraordinaire qui soit, celui qui nous mènera au bout de notre monde, sur notre chemin de vie. Bon voyage!
POUR MOI, LA MISSION C’EST…
« Pour moi, la mission de vie se résume en un petit mot : Être. On est venu sur la Terre pour “essayer d’être”, j’utilise le mot essayer parce que Être représente un gros défi, car nous tentons constamment de renouer avec cette sensation d’Unité qui nous a vus naitre. Le fait de nous sentir séparés nous impose beaucoup de limitations. La mission : espérer qu’à la fin de notre incarnation, nous soyons non seulement conscients de nos limitations, mais surtout que nous nous en soyons libérés. »
« La mission de vie n’est pas nécessairement de devenir PDG, de sauver le monde de la famine ou encore de trouver la recette miracle pour guérir du cancer. Peut-être que ça le deviendra lorsqu’on sera aligné sur soi, car c’est difficile de trouver sa mission de vie tant qu’on n’est pas aligné sur l’essence de notre être. On cherche à tâtons ce qui nous procurera la sensation d’être au bon endroit, au bon moment, à faire la bonne chose. Mais notre mission ne nous sera donnée que par qui on est vraiment. »
« Je pense que ma mission de vie à moi, Sylvie Ouellet, c’est d’apprendre à aimer la vie et à choisir, en conscience, de vivre pleinement chaque expérience. »
ÊTRE OU NE PAS ÊTRE…VOILÀ LA MISSION!
« En tant qu’Occidentaux, on ne sait pas ce que c’est que d’Être. On a appris à faire, à être dans l’action et à ne pas se préoccuper de notre état intérieur. Je termine toujours mes conférences en disant que le plus important dans la vie, ce n’est pas ce que l’on fait… C’est l’état dans lequel on le fait. Je suis bien, je continue. Je ne suis pas bien, je change ma façon de faire. Notre mission de vie, c’est de nourrir la paix, l’amour et la joie. Nous devons tendre vers ces états le plus souvent possible, car c’est ainsi que nous pouvons incarner qui nous sommes réellement. L’exemple que j’utilise souvent, c’est qu’on pourrait rater tout ce qu’on entreprend, mais si on échoue dans la joie, on a réussi. L’inverse est aussi vrai! »
« Aimer ce qu’on fait est la clé qui permet d’accéder à sa mission de vie. Il ne faut pas nécessairement attendre que la vie nous envoie les circonstances parfaites pour aimer ce qu’on fait. Non! C’est un état ou une disposition que l’on peut développer à travers les petites choses de la vie. Accepter de relever un défi dans la joie, ça change tout! Alors, relever le défi de découvrir et d’accomplir notre mission de vie dans la joie, vous imaginez tout ce que ça peut changer? »
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article