« Même si les maux de dos ont souvent besoin d’une approche plus “mécanique” pour corriger la situation, les approches alternatives sont des outils privilégiés pour améliorer les capacités du corps à se guérir. » Véronik Tanguay
« Trop souvent, une blessure survient à cause d’une faiblesse installée depuis un certain temps. L’amélioration de notre mode de vie permet donc à notre corps d’être moins tendu. Une détoxification et une nutrition cellulaire adéquate rendent nos cellules plus aptes à gérer différents stress et à s’adapter aux nombreux changements que notre quotidien exige. » Véronik Tanguay
VIVRE a donc demandé à ses collaboratrices et collaborateurs de partager avec nous les solutions naturelles capables de nous aider à nous libérer des maux de dos, une fois pour toutes!
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Saviez-vous que l’eau possède aussi des propriétés antiinflammatoires inimaginables! Elle permet d’amener les déchets et cristaux d’acidité vers les organes éliminatoires. Une de mes clientes a vu diminuer ses douleurs physiques de plus de 80 % SEULEMENT en buvant de l’eau! Choisissez une eau filtrée, exempte de chlore ou de contaminants. Vous pouvez aussi y infuser des feuilles d’ortie, une plante détoxifiante qui élimine les déchets acides et inflammatoires par les reins.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Je propose souvent un complexe aromatique que j’ai créé, Outamal, qui a fait ses preuves depuis plus de 25 ans! Il est composé de différentes huiles essentielles antiinflammatoires, dont le thé des bois, l’eucalyptus citronné, le sapin baumier et le thuya occidental. Leur présence mutuelle bonifie les résultats souhaités. J’ajoute à ces essences de l’huile aux fleurs de millepertuis, surnommée « l’arnica des nerfs ». À cause de certains de ses principes actifs, l’huile sera utilisée principalement en massage. En plus de soigner plusieurs types de problèmes de peau, elle est reconnue pour son efficacité à traiter les douleurs musculaires.
LITHOTHÉRAPIE, Christiane Roy
Le cuivre a été le premier métal à être utilisé par l'humanité, il y a plus de 10 000 ans. Connu pour ses propriétés curatives, il était utilisé par différentes civilisations pour soigner les éruptions cutanées et les infections. Aujourd'hui, les pièces ou les boules de cuivre peuvent être tenues dans les mains pendant de longues périodes tout au long de la journée. Le cuivre est également porté en bracelet pour les personnes souffrant d'arthrite ou de blessures aux ligaments ou aux muscles. En plus de soulager l'inflammation et la douleur, le cuivre est connu pour favoriser la formation d'élastine et de collagène, ce qui renforce les tendons et les rend plus souples.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Le dos est la partie postérieure du corps humain qui s’étend de la base du crâne au bassin. Il représente le soutien et une aide à la vie. C’est l’endroit qui me protège lorsque je me sens impuissante face à une personne ou une situation. Je lui tourne le dos en cas de besoin. Si mon fardeau est trop lourd ou si je ne me sens pas assez soutenue sur le plan affectif, monétaire ou autre, mon dos réagit en conséquence et certaines douleurs peuvent apparaitre.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article