Aller au menu principal Aller au contenu principal

VIVRE AU QUOTIDIEN

VIVRE AU QUOTIDIEN

 

 

DANSER AVEC LE CHAOS, par Sylvie Ouellet
Il nous arrive de nous sentir en perte totale de repères ­et d’être dans le chaos. Mais est-ce vraiment le chaos ou est-ce plutôt la perte de repères qui nous donne l’impression d’être KO?

Se réinventer autrement
Lorsque nous observons les cataclysmes naturels, il peut y avoir apparence de désordre ou de confusion. Pourtant, la Nature est dans sa pleine essence et vit l’ordre d’un mouvement bien établi! Elle ne cherche pas à comprendre pour le déployer. Elle n’analyse pas ce qui lui arrive. Elle épouse entièrement l’élan de vie, sans interférer. Malgré les apparences, la Vie suit son cours, non pas pour s’autodétruire, mais pour se réinventer autrement.

MES BACTÉRIES, MES AMIES, MES SOLDATS!, par Nathalie Guignet
Dans le ventre de maman, bébé est dans un environnement stérile et sécuritaire. À la naissance, en faisant son passage vers le monde, il entre en contact avec des microbes pour la première fois de sa vie, mais si c’est un accouchement naturel, ce sont ceux de sa mère. Par la suite, il sera en présence de différents microbes dans son environnement immédiat et, au début, il sera protégé par le lait maternel le temps de développer son système immunitaire pour se défendre lui-même. Que devra-t-il faire par la suite?

L’UTILITÉ DES RÊVES, par Nicole Gratton
Même si, dans la majorité des rêves, nous avons l’impression que cela ressemble davantage à un fouillis d’images incohérentes, où il s’y cache de précieuses informations qui peuvent nous servir dans notre vie de jour. Les rêves permettent de faire le tri parmi les tonnes d’informations qui ont transité dans la conscience éveillée. La nuit, un processus d’archivage et de classement se met en place dans le cerveau pour conserver à long terme ce qui est utile et éliminer le reste qui encombre inutilement la mémoire.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles