« Il peut arriver à tous de se sentir dépassés par un stress élevé, ou tout simplement par les évènements du quotidien. Il peut s’agir d’une période de notre vie où tout perd son sens, même notre chemin de vie. Malgré la présence des autres, la solitude nous isole alors dans la douleur. » Mikaël Zayat
« Plusieurs facteurs peuvent être précurseurs d’une dépression. Tous les outils disponibles pour nous accompagner lors de cette période difficile seront d’une grande utilité. En lien avec un soutien psychologique, porter une attention spéciale aux besoins du corps physique est aussi une partie de la solution. » Véronik Tanguay
VIVRE a demandé à ses collaboratrices et collaborateurs de partager avec nous les solutions naturelles capables d’aider les personnes qui traversent une dépression.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Un facteur méconnu vis-à-vis de notre bienêtre mental, c’est la responsabilité de notre deuxième cerveau. Un deuxième cerveau? Oui! Ce second cerveau, qui a une influence directe sur notre mental, c’est notre système intestinal. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, il est dorénavant prouvé que notre intestin possède une certaine indépendance et un pouvoir d’action grâce à ses 200 millions de neurones. Il peut donc affecter positivement ou non le fonctionnement du cerveau « d’en haut ». Alors de quoi a besoin ce deuxième cerveau au juste?
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Certaines essences aromatiques, dont le nard de l’Himalaya, Nardostachys jatamansi, peuvent être d’une aide précieuse. Cette huile, citée dans la Bible sous le nom de Nardo ou Nar’dos, a accompagné Jésus dans des moments très difficiles.
Sur un magnifique dessin, on voit Marie-Madeleine massant les pieds de Jésus, peu de temps avant son chemin de croix. Dans les écrits bibliques, on cite le commentaire de Jésus sur l’importance du geste de Marie-Madeleine, celui d’accepter qu’on prenne soin de nous. Accepter de recevoir, accueillir le don et l’aide des autres. Le nard est une plante dont l’essence est extraite à partir du rhizome. Son odeur d’humus favorise l’enracinement. Ainsi, le nard nous éloigne de la solitude puisqu’il nous fait sentir Présent et bien avec nous-mêmes.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Pour nous aider à surmonter les états dépressifs et mettre un peu plus de lumière sur les émotions qui nous rongent, nous pouvons faire appel à l’amazonite. Cette pierre aux teintes d’un bleu vert nous aide à nous connecter à notre pouvoir intérieur afin que l’on puisse reprendre sa vie en main. Elle stimule la joie de vivre, la confiance et confère le courage pour maintenir un regard positif vers l’avenir. Elle contribue aussi à maintenir un contrôle sur les changements d’humeur. Plusieurs autres pierres peuvent aussi vous venir en aide…
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
J’accepte de prendre du recul face à ma vie. Je regarde de façon détachée ce qui m’arrive et j’accepte de voir quelles sont les leçons que j’ai à apprendre. Je reprends la maitrise de ma vie et j’ai l’énergie nécessaire pour mettre à terme tous mes projets. Je recommence à faire des projets, à rêver, à créer ma vie comme je le veux, dans le respect de qui je suis. Je suis moi, tout simplement!
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article