Aller au menu principal Aller au contenu principal

TRUCS-ASTUCES : Bain de forêt

TRUCS-ASTUCES : Bain de forêt

BAIN DE FORÊT
Le shinrin-yoku est une pratique japonaise connue en français sous le nom de bain de forêt. Développé dans les années 1980, le bain de forêt est une forme de médiation mobile dont on peut tirer de nombreux bénéfices pour la santé. 

Plus qu’une simple promenade dans les bois, il s’agit d’une pratique consciente qui fait appel à tous les sens. Comme la méditation, le shinrin-yoku peut être une expérience à la fois personnelle et partagée. Il ne s’agit pas de suivre un chemin défini. Il s’agit d’interagir avec la forêt d’une manière curative et significative.   

BAIN DE PLUIE
Marcher sous la pluie, c’est à la fois tonifiant et vivifiant. Alors pourquoi avons-nous la mine grise rien qu’à l’idée d’y penser? Enfant, rien ne nous arrêtait. Ce n’était certes pas un ciel pluvieux qui allait nous réduire à l’immobilité. Au contraire, la pluie avait bien des charmes que l’on savait apprécier. 

Si la pluie est vitale pour l’environnement, elle l’est tout autant pour nous :  un air purifié , la réduction du stress, un cadeau pour la peau, apaisante et renforce l’immunité.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles