Être soi-même en couple, merveilleux! Mais qui suis-je maintenant que le p’tit dernier a quitté le nid? Mes valeurs, croyances et convictions profondes seront probablement les mêmes. Mais qu’en est-il de mes gouts, de mes passions, de mes attentes? Où pourront-ils s’insérer dans ce nouveau partenariat à deux, sans y perdre mon identité?
Par Linda Collin, Auteure
Tout d’abord, une introspection par rapport à soi-même est primordiale à cette étape de notre vie.
Me redéfinir
Nous devrons revisiter les attentes et les rêves qui nous accompagnent depuis des années. Sont-ils toujours d’actualité? J’avais toujours dit que je retournerais aux études, est-ce que j’en ai toujours envie? Ai-je changé?
On aura donc avantage à s’interroger sur ce que représente cette nouvelle phase de notre vie. L’accent sera-t-il mis sur notre couple ou sur notre personne trop longtemps négligée? Si nous avons réussi à nous épanouir personnellement et en couple à l’intérieur du noyau familial, la transition se fera probablement plus en douceur.
Encore là, nous n’avons peut-être pas nécessairement songé à la façon d’occuper ce nouvel espace-temps. C’est une réflexion qui demande du temps et un climat approprié. Peut-être aurez-vous envie de prendre quelques jours pour vous, dans un chalet ou ailleurs…
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article