Aller au menu principal Aller au contenu principal

VIVRE EN FAMILLE : TDAH et jeux électroniques : Impacts et conséquences

VIVRE EN FAMILLE : TDAH et jeux électroniques : Impacts et conséquences

On me demande souvent, à titre de clinicien intervenant auprès d’enfants qui doivent vivre avec le TDAH, si les jeux électroniques ont un impact sur le développement du cerveau de l’enfant.
 

Par Sylvain Lefebvre, DG de l’École professionnelle d’hypnose thérapeutique et médicale du Canada

 
J’ai donc fait une recension d’écrits récents sur ce sujet pour mettre en lumière les résultats des recherches dont voici une synthèse.

TDAH ou anxiété?
Si les études ont démontré que les jeux vidéos ont un impact sur l’apparition d’un TDAH chez l’enfant, les données probantes révèlent qu'au Québec 43 % des diagnostics de TDAH sont en fait erronés et c’est en partie dû à l'anxiété vécue par les enfants. 

Il n'y a pas que les jeux vidéos qui sont impliqués dans l'augmentation du taux d'anxiété de l’enfant, il y a aussi le stress vécu à la maison. En période de stress, l'enfant migre dans un état de vigilance qui lui permet d'être à l'affut des signes de danger. Cette vigilance entrave ses possibilités de concentration, non seulement à la maison, mais aussi à l’école…

Tout commence par le cerveau
Il est important de savoir que le développement de l’enfant se fait en suivant une progression : de la tête vers les pieds et du tronc vers les doigts. La partie du corps qui doit se développer en premier c’est le cerveau. C’est grâce à son développement que les autres fonctions de notre corps et de notre esprit pourront se développer.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles