S’il y a bien une personne dans votre couple envers laquelle vous devriez rester fidèle jusqu’à la mort, c’est bien vous-même. Pourtant, vous êtes souvent la première ou le premier à vous trahir…
Par Pascale Piquet, Coach de réussite et conférencière
Ce que vous craignez le plus des autres, vous vous l’infligez : en relation, vous rejetez votre personnalité pour vous fondre dans celle de votre partenaire; vous abandonnez vos projets pour suivre les siens; vous laissez votre conjoint vous humilier même si vous trouvez la situation injuste, mais vous êtes incapable de rompre par peur de la solitude.
Vous finissez par trahir vos propres valeurs pour essayer d’acheter ce qui ne s’achète pas : l’amour.
Par où on commence?
Pour commencer, avant de choisir un partenaire de vie qui vous ressemble, faites vos propres expériences pour savoir qui vous êtes et ce que vous aimez, développez votre confiance et votre estime pour être en mesure de vous respecter et de vous faire respecter. Dans la névrose, « les extrêmes s’attirent », mais dans l’équilibre, « qui se ressemble s’assemble ».
Une fois que vous vous êtes construit solidement, personne ne peut vous ébranler dans votre structure profonde et, surtout, vous n’avez pas l’intention de vous « déstructurer » pour plaire à qui que ce soit : « What you see is what you get! » « Ce que tu vois, c’est ce que tu as! »
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article