Il y a des jours qui me semblent être les pires jours de ma vie… Et ils le sont!
Par Line Chauvin, Auteure
Parce que ces jours-là, je suis au cœur d’une tempête qui ravage tout sur son passage. Parce que ces jours-là, la peur et la douleur prennent alors toute la place.
Parce qu’alors la panique s’installe. Parce qu’alors le focus est fait sur ce qui déstabilise et blesse. Parce qu’alors toutes les émotions qui m’envahissent m’empêchent même de respirer.
Le Jour 1
C’est celui qui me jette à terre, celui qui me démolit, celui où tout s’effondre, celui où je ne suis plus rien. Oui… Il y a des jours qui me semblent être les pires jours de ma vie. Mais heureusement qu’il y a les jours qui suivent.
Les jours qui suivent sont ceux qui décident de mon avenir, qui déterminent si je veux devenir celle qui se retrousse les manches ou celle qui s’enlise et se décompose dans le malheur. Les jours qui suivent sont ceux qui déterminent si la situation va stagner, empirer ou s’améliorer. Les jours qui suivent sont ceux qui me permettent de choisir entre l’abandon ou le courage.
Les jours qui tracent la voie
Même si le Jour 1 reste gravé en moi, les jours qui suivent tracent une voie. Parce que la vie continue. Parce que je me rends compte qu’essayer vaut mieux que tout. M’apitoyer sur mon sort, ressasser, crier à l’injustice et me laisser mourir ne me ressemble pas. Alors je me relève et j’opte pour combattre. Les jours qui suivent finissent par me convaincre que j’y arriverai et qu’un jour tout cela sera derrière moi. Les jours qui suivent sont ceux où je me définis comme un guerrier pour qui laisser tomber n’est pas une option, où ce que je suis vraiment refait surface.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article