Si on m’avait dit qu’un jour je cesserais de manger du sucre, des pâtisseries, de la confiture, et surtout du chocolat… je ne l’aurais jamais cru! Que mon gout change au point où le sucre et tous les éléments sucrés ne sont plus une source de plaisir, mais plutôt une agression que subissent mes papilles – inimaginable! Et pourtant...
Netta Gorman, Enseignante au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
En juillet 2015, j’avais 45 ans et j’étais en assez bonne santé. Toutefois, j’avais besoin de trouver un remède à mes ennuis digestifs. J’avais essayé toutes sortes de traitements, mais aucun n’avait pu résoudre le problème à la source.
Je n’avais donc rien à perdre lorsque je me suis « embarquée » dans une expérience temporaire de deux semaines pour éliminer les sucres et la farine de blé en plus d’ajouter des aliments fermentés à ma diète. Je voulais seulement me débarrasser de mes ballonnements et de l’inconfort digestif, rien de plus.
Je me sens tellement mieux!
Contre toutes attentes, j’ai commencé à me sentir tellement mieux que j’ai décidé de poursuivre cette façon de me nourrir. En peu de temps, j’ai perdu mon poids excédentaire, tout comme ma cellulite et les raideurs de mes articulations. Je n'ai plus de fringales. Je me sens pleine d’énergie, et ma digestion est de retour à la normale.
Cette façon de m’alimenter n’est pas une mode. Cétogène, faible en glucides, paléo, ce n’est pas pour moi. Je n’aime pas adhérer à des étiquettes ni suivre des règles.
J’ai recommencé à gouter…
À ma grande surprise, non seulement ai-je remarqué une appréciation des autres gouts, j’ai aussi développé une aversion pour le gout sucré. Et le simple fait de me sentir pleine d’énergie et de vitalité c’est pour moi la plus belle des gâteries!
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article