L’épuisement est un long processus qui s’immisce dans notre quotidien sur une période de plusieurs mois, voire des années. Il est causé par une accumulation de stress, une surcharge de travail, par la pression imposée par les demandes d’autrui ou par des attitudes trop élevées que j’entretiens envers moi-même. Nancy Bédard
« L’épuisement affecte le corps physique tout comme le corps mental et le corps émotionnel. Une fatigue intense, un grand sentiment d’inefficacité, une perte de contrôle sur notre environnement et sur nous-mêmes, de l’irritabilité, des colères spontanées, des frustrations, des douleurs physiques ne sont que quelques-uns des symptômes par lesquels se manifeste l’épuisement. Ces symptômes indiquent que nous avons poussé notre corps et notre esprit au-delà de ses capacités; que nous n’avons pas su poser nos limites et nous respecter. » Nancy Bédard
VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de partager avec nous leur savoir, leurs trucs et astuces afin de nous aider non seulement à rétablir notre énergie, mais surtout à la garder au beau fixe.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Les périodes d’épuisement peuvent survenir à tout moment. La majorité du temps, nous en comprenons la cause : surcharge de travail, stress physique ou émotionnel, déséquilibre hormonal, maladie, etc. Le manque de soleil, d’oxygène, d’eau pure, d’aliments sains et de sommeil peut aussi faire partie du lot. Mais les excès peuvent également être en cause : excès d’activités, d’alcool, d’aliments raffinés et sucrés sont tout aussi nuisibles.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Si l’épuisement provient d’un manque de sommeil, des essences calmantes pourraient favoriser un endormissement plus rapide ainsi qu’un meilleur sommeil. La pruche, Tsuga canadensis, la lavande vraie, Lavandula angustifolia, la marjolaine des jardins, Origanum marjorana, et les agrumes sont souvent d’excellents choix. On peut les masser sur les poignets, déposer quelques gouttes sur l’oreiller ou les diffuser pour une dizaine de minutes dans la chambre avant d’aller dormir.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Lorsque la fatigue ne nous quitte plus, que nous n’avons plus d’énergie et que l’on se sent constamment lessivé, nous pouvons avoir recours à l’œil de fer, aussi nommé « tigérite » pour rehausser notre énergie. Composé de jaspe rouge, d’hématite et d’œil de tigre, il revitalise de manière soutenue les personnes apathiques ou épuisées et recharge efficacement le plexus solaire. Les bojis, l’hématite, l’eudialyte, le grenat pyrope et la zincite sont aussi des pierres qui contribuent à contrer la fatigue, à augmenter l’énergie, à prodiguer endurance et vitalité.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Le burnout est parfois une maladie de fuite. Je peux me demander : « Qu'est-ce que je cherche à fuir en travaillant avec excès? Est-ce que j’ai peur de me retrouver face à moi-même? Est-ce que j’ai besoin d’une raison pour ne plus être avec un partenaire qui m’est insupportable? Qu’est-ce que j’essaie de prouver en même temps que je fuis la peur de l’échec? » Mon grand besoin d’être reconnu et ma peur de la critique me poussent à travailler de plus en plus jusqu’au jour où je n’en peux plus.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article