Aller au menu principal Aller au contenu principal

SPIRITUALITÉ : Rien à changer à l'extérieur... Tout se joue à l'intérieur!

SPIRITUALITÉ :  Rien à changer à l'extérieur... Tout se joue à l'intérieur!

Après un premier parcours en immersion dans le monde militaire, alors que j’avais une centaine d’hommes sous mes ordres, je suis arrivé à une forme d'évidence qu'il y avait une autre voie à prendre - sans renseignement particulier sur le chemin à emprunter - et qu’il me fallait pousser une porte et aller vers autre chose.

Avec Gregory Mutombo, Auteur, formateur et coach


J'étais pourtant très bien dans ce que je faisais. Mais vient un jour où on ne peut plus se mentir, on ne peut pas se dire : « Oui, ce que je vis là, c'est la place que je dois occuper. » Il commençait à y avoir là beaucoup de questions et j'ai dû obéir à cette injonction intérieure.

COMMENT SAVOIR CE QUE NOUS VOULONS DANS LA VIE POUR NOUS RÉALISER PLEINEMENT?
Rien de ce qui apparait dans cet espace infini que nous sommes n’est dû au hasard. Tout est fait exprès. On a une telle ignorance de ce que nous sommes, on s'est totalement identifié à cette idée chétive du corps physique qu'il faut défendre contre des périls extérieurs, contre des agressions, qu’il faut gagner sa vie… Tant qu'on est identifié à un nom, une origine, un corps physique; tant qu'on est enfermé dans cette idée que toute la vie se joue entre une date de naissance et une date de mort, la conscience vit uniquement l’expérience limitée du corps physique.

Mais dès lors que la conscience sort des limitations temporelles, physiques, matérielles, identitaires, les yeux s'ouvrent de plus en plus et l’on peut observer le monde avec beaucoup plus de recul. On voit à quel point lorsqu'on modifie son état intérieur, ou ses vibrations intérieures, cela change le monde tout autour de soi.

Il y a un postulat initial qui établit que tout ce qui est là, autour de moi, ici et maintenant, est conforme à ma volonté. Pas la volonté de ma petite personne, mais la volonté de l'Être supérieur qui orchestre tout. Est-ce que je suis en accord avec ça? Est-ce que j'accepte ça? Tant qu’il n’y a pas ce genre d'acceptation, de reconnaissance du fait qu'on est au centre, rien n’évolue véritablement. Tout ce qui est là autour de moi, mon entourage, ma famille, les personnes, le travail, la maison… tout est conforme à ce que j’ai à sentir, à percevoir de moi.

Cela ne veut pas dire d’être dans une forme d'acceptation passive du genre : « C'est le destin, c'est une fatalité, c'est comme ça… » Non! C’est plutôt : « Tiens! Qu’est-ce que je veux vivre maintenant? À quoi cela me sert de traverser cette expérience? À quoi cela me sert d'avoir tel compagnon, telle compagne qui me fait vivre sans cesse les mêmes espaces? » À partir de là tout peut changer parce que tu réalises enfin que tu es toujours au centre de ta création.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles