Aller au menu principal Aller au contenu principal

SPIRITUALITÉ : Passer de subir ma vie à m’en émerveiller

SPIRITUALITÉ :  Passer de subir ma vie à m’en émerveiller

Que diriez-vous de faire un voyage vers votre nature profonde? Le grand détour du sujet pour redevenir ce qu’il est déjà… Je vous propose un chemin en quatre étapes :   subir sa vie, écrire sa vie, lire sa vie, être la vie et s’en émerveiller.

Par David Ciussi, Psychogérontologue

Les deux premières étapes concernent la connaissance de soi, alors que les deux dernières explorent la Conscience pure.

SUBIR SA VIE
Au fil des ans, nous avons construit une « image-moi » que certains appellent aussi « le petit moi ». C’est notre identité psychologique. Moi, le penseur mental, rumine, ressasse mes problèmes, punis, me plains, subis mon destin : « mes dieux et mes diables ». Je vis dans le regret du passé, la crainte d’un avenir déjà écrit…

ÉCRIRE SA VIE
Ici commence une nouvelle aventure pour moi. J’adopte une posture active et non plus passive. Je deviens intime avec mes qualités et mes défauts et je les perçois comme des tremplins d’apprentissages…

LIRE SA VIE ET SON DESTIN
C’est dans cette troisième étape du voyage que le travail spirituel commence. « Le temps que j’accorde à ma joie est prioritaire à celui que je donnais auparavant à l’observation de mes réactions. Il me permet d’intégrer des expériences de conscience. » Celles-ci vont pouvoir se stabiliser, s’incarner dans le corps, dans la relation aux autres et à la nature.

ÊTRE LA VIE ET S’EN ÉMERVEILLER
La quatrième étape de ce chemin est celle où survient « notre » Bigbang personnel, étape que certains appellent aussi l’Éveil… À l’image du dormeur qui s’éveille le matin, quittant l’univers de ses rêves pour revenir à la réalité, l’Éveil nous permet d’accéder à une perception toute nouvelle non seulement de notre vie, mais aussi de la Vie à quitter « l’image-moi » pour devenir enfin Moi. Voici le discours que l’éveillé pourrait se tenir à lui-même :     

 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles