Est-ce que je vais vous étonner si je vous affirme que la vie spirituelle habite les enfants? Mais si je vous disais qu’un nombre croissant d’enfants et de jeunes ne savent pas à quoi fait référence le mot spirituel. Que les enfants sont souvent étrangers à cette dimension d’eux-mêmes? Comme parents, grands-parents, éducateurs, comment soutenir et favoriser la vie spirituelle des enfants, qu’ils soient jeunes poupons ou grands adolescents?
Par Elaine Champagne, Théologienne, professeure et conférencière
Pour aider les enfants à être présents à eux-mêmes, il est nécessaire que nous soyons familiers avec cette présence à soi, comme un témoin bienveillant de nos mouvements intérieurs.
Accueillir les profondeurs qui nous habitent
Pour reconnaitre notre propre vie spirituelle, nous avons besoin de nous habiliter à être attentifs à notre vie intérieure, ses dynamismes, ses pulsions, ses émotions, ses élans et ses freins. Il s’agit d’accueillir paisiblement « les profondeurs » qui nous habitent. C’est ainsi que nous pourrons mieux accueillir « les profondeurs » qui habitent aussi nos enfants.
Aider l’enfant à être présent à lui-même peut se faire en favorisant des moments de paix et de silence, en limitant pour quelques instants les distractions, en réservant régulièrement un moment propice et un espace confortable. Mais la vie spirituelle ne se limite pas à cette relation à soi.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article