« Se sentir la tête dans un brouillard et avoir de la difficulté à aligner nos pensées génère une sensation très désagréable. Si certains le vivent quotidiennement, d’autres arrivent à dissiper temporairement ce brouillard après avoir bu un café, parfois deux. Mais est-ce vraiment la solution? » Véronik Tanguay
« Se sentir ainsi une fois de temps en temps est tout à fait normal et peut relever de plusieurs causes : manque de sommeil, repas copieux, digestion lente, niveau de sucre sanguin instable, surcharge mentale et bien d’autres. Cependant, se sentir constamment dans cet état demande d’approfondir ses causes afin de pouvoir remédier définitivement à la situation. » Véronik Tanguay
C’est justement pourquoi VIVRE a demandé à ses collaboratrices et collaborateur de nous aider à transformer notre brouillard mental en lucidité et surtout, à la conserver.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Bien évidemment, si le cerveau est éparpillé dans mille pensées, il peut s’en suivre un tourbillon mental et un manque de productivité! Faites une liste de vos priorités et, dans la mesure du possible, réglez- les une par une. Des outils comme la cohérence cardiaque, l’aromathérapie et la pleine conscience peuvent vous aider à ne pas vous sentir assailli par ces innombrables pensées.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Quelle est l’huile essentielle la plus utilisée en ce sens? Possiblement la menthe poivrée pour son effet vivifiant et stimulant! Pour faciliter la concentration et vous réveiller un peu, déposez une goutte au milieu du front. Vous vous sentirez la tête plus légère.
On peut aussi simplement la respirer ou déposer une goutte sur la langue. Sa fraicheur nous incite à respirer à fond et à nous oxygéner davantage. Profitez de cette petite pause pour sortir, prendre un peu de soleil et d'air frais. Notre corps en a toujours besoin!
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Le brouillard cérébral peut m’indiquer que je vis trop dans ma tête, que je ne suis plus enracinée, reliée à la terre et, par conséquent, j’arrête d’être à l’écoute de mes besoins de base. J’ai de la difficulté à gérer une situation qui prend toute la place et toute mon énergie. Mes pensées se bousculent. Mon cerveau devient embrouillé. Il est épuisé et ralentit ses activités. J’ai l’impression qu’il se déconnecte de la réalité afin de diminuer mon niveau de stress et d’anxiété actuel.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article