« Ce que l’on voit de la réalité est bien peu par rapport à ce qui Est. » Cette phrase a toujours piqué ma curiosité…
Mais qu’est-ce qui Est?
Nous sommes toutes et tous engagés dans une aventure qui s’appelle la Vie, en train de vivre « notre » vie. Alors si, dans « ma » vie, ce que je vois de « ma » réalité est bien peu par rapport à ce qui Est, je dois absolument savoir ce qui Est?
Car qui, consciemment, se contenterait de passer sa vie dans une réalité qui, en fait, n’a peut-être rien à voir avec La Réalité? Pourquoi posséder un penthouse avec vue imprenable sur les Maldives, si c’est pour passer sa vie dans la buanderie?
Ici, je suis très consciente qu’aucun mot ne saura jamais décrire La Réalité telle qu’elle Est, ni même s’en approcher, mais voici où j’en suis...
Si, en apparence…
Si, en apparence, je vis dans un corps et que j’habite une maison située dans la ville d’un pays qui fait partie d’un des continents d’une Terre qui « flotte » dans l’univers, en Réalité je suis une âme qui, par l’intermédiaire d’un corps, vient expérimenter la Vie.
Si, en apparence, je vis dans un monde matériel, en Réalité, la science a prouvé qu’absolument tout, dans l’univers, est composé à 99,9999 % de vide et seulement 0,0001 % de matière, nous compris. Mais ce vide est loin d’être vide… En Réalité, c’est un immense champ vibratoire où les ondes se propagent en transportant de l’énergie.
Au commencement était le Verbe
Au début des temps, si début il y eut, je crois qu’une Conscience d’une Intelligence Infinie, que j’aime appeler Dieu, a émis le son qui a donné vie à la toute première vibration, celle à l’origine de la Création.
Dans un mouvement divinement orchestré, à l’image d’un ovule fécondé, cette onde s’est divisée, multipliée, diversifiée, les ondes ainsi créées se sont entrecroisées, fusionnées, assemblées… pour donner, sur des milliards d’années, le monde tel qu’on le connait.
Si, en apparence, nous vivons sur la Terre, en Réalité nous vivons dans un immense océan vibratoire, que j’aime appeler la Vie, portés par une Intelligence Infinie, océan dont le courant afflue dans une seule et unique direction, celle de l’évolution.
Différents? Pas vraiment!
Si, en apparence, les humains semblent différents les uns des autres, différents des animaux, qui semblent différents des arbres, des nuages, des étoiles et des galaxies…, en Réalité, nous portons tous, au cœur de notre cœur, cette toute première vibration à l’origine de la Création.
C’est notre boussole, c’est le trait d’union qui nous relie, c’est la vibration qui nous unit, c’est ce qui fait qu’au-delà des apparences, en Réalité, nous sommes Un.
De vie en vies…
Je crois aux vies antérieures. Personne n’aurait assez d’une vie pour bien saisir ce Grand jeu qu’est la Vie? De vie en vies, j’arrive ici avec un plan que mon âme aura établi avec les guides qui vont subtilement m’accompagner tout au long de ma traversée.
Si, en apparence, je rencontre des difficultés, en Réalité ce sont les défis que nous aurons planifiés pour me permettre d’évoluer, chacun d’eux tenant compte de ma capacité à les relever.
Un seul et unique défi
Alors quand, devant l’épreuve, je sens le sol se dérober sous mes pieds, ma respiration se bloquer, mon ventre se nouer, mon mental s’emballer, ma confiance s’effriter, je dois me rappeler que mon problème ne représente en fait que 0,0001 % de La Réalité.
Et que dans ce Grand Plan divinement orchestré, peu importe ce que j’aurai à traverser, le seul véritable défi à relever sera de m’élever au-dessus des apparences pour me reconnecter à La Réalité telle qu’elle Est.
En Réalité…
Plus je me laisse porter par cette Intelligence Infinie qu’est la Vie, et plus je comprends, qu’en Réalité, chaque difficulté rencontrée n’est rien d’autre qu’une bénédiction déguisée. Alors pourquoi résister?
Et quand, encore aujourd’hui, une apparence réussit à déjouer ma vigilance, Dieu merci je la vois venir de loin maintenant que je suis sortie de la buanderie!
Lucie Douville, Éditrice
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article