Aller au menu principal Aller au contenu principal

DOSSIER : Parfait ou imparfait? À chacun de choisir!

DOSSIER : Parfait ou imparfait? À chacun de choisir!

Toutes les épreuves de la vie, maladies, accidents, décès, deuils, conflits sont des obstacles naturels à notre humanité qui nous empêchent, ou nous permettent d’accéder à la pédagogie de la joie et de la connaissance de soi. 


David Ciussi

Amusons-nous à faire une évaluation de la façon dont nous réagissons à ce qui survient dans notre vie et qui, en apparence, semble plus qu’imparfait :

  • Est-ce que je résiste au changement face à une situation nouvelle?
  • Est-ce que je « ronchonne » face à l’expression des besoins des autres?
  • Est-ce que je veux tout expliquer et tout comprendre en espérant contrôler mon destin?
  • Suis-je ouvert à la surprise, à l’inattendu, à l’imprévisible, au jaillissement des émotions où tout est à découvrir et à apprendre comme un acte ludique de la connaissance de soi et des autres?
  • Est-ce que je m’étonne du monde visible qui se fabrique d’instant en instant, là, juste sous mes yeux?

De la destruction à la Création
Pour que ce monde existe, vous et moi inclus, il a fallu la création et la destruction de deux-cent-mille étoiles… Planètes, lacs, océans, montagnes, fleurs, animaux et humains sont visibles grâce à cela! L’Univers, domaine de toutes les possibilités créatrices, a fabriqué « tout cela » et vous en faites partie intégrante.

Vivez-vous dans l’intimité de votre corps, de vos émotions et de vos pensées ou souhaitez-vous vous débarrasser d’une partie de vous-même, cette partie qui, à vos yeux, est imparfaite, peu importe qu’il s’agisse de l’apparence de votre corps, des défauts qui empoisonnent votre vie ou d’un passé qui relate des histoires dont vous n’êtes pas vraiment fier?

Somatiser, c’est incorporer le poids de ses peurs, de ses jugements et de ses souffrances en rationalisant constamment la Vie sans se laisser transformer par Elle.

De la chenille au papillon
Lors de sa transformation, la chenille souffre, son corps se déchire, mais qu’en est-il vraiment du point de vue du papillon? Pour lui, rien n’est figé, tout se transforme à travers toutes les formes.

Il doit sa vie à la chenille. Pouvons-nous dire pour autant que celle-ci est morte? Non, elle s’est transformée en papillon. Pouvons-nous parler ici d’une Intelligence créatrice qui passe de forme en forme? Oui!

L’Intelligence à l’œuvre en nous et tout autour de nous
Cette Intelligence, à la fois créatrice et parfaite, s’actualise dans tout l’univers et dans chacune de nos vies, peu importe ce que nous y expérimentons et la façon dont nous l’expérimentons. Personne n’en est séparé, nous sommes constamment traversés de particules et d’énergie que les sages nomment des « particules d’amour et de joie ».

Pour faire l’expérience de tout cela, la Vie et son incroyable créativité nous offre tous les possibles en potentiel. À nous de nous mettre en accord avec toutes ses lois naturelles! Cela nous oblige à lâcher prise sur nos idées, sur nos peurs et sur nos besoins de résultats où tout est contrôlable, donc reprochable.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles