Aller au menu principal Aller au contenu principal

ALIMENTATION CÉTOGÈNE : On passe à table?

ALIMENTATION CÉTOGÈNE : On passe à table?

Après avoir fait le ménage de notre garde-manger pour en retirer tous les aliments qui n’apportent absolument rien à notre santé, ou pire qui viennent lui nuire, et après avoir fait une bonne épicerie pour les remplacer par des aliments de qualité, qu’est-ce qu’on fait maintenant?

Par Lucie Douville, Éditrice

 

C’est le temps de passer de la théorie à l’acte et de planifier les repas qu’on va avoir envie aussi bien de préparer que de manger. Mais par où commencer? À quel modèle se fier? Comme nous sommes tous aussi uniques que différents, il n’y a rien de tel qu’un modèle personnalisé. Moi...

Au commencement…
J’ai simplement commencé par remplacer certains éléments par d’autres sans trop changer ma façon de cuisiner ou de planifier mes repas. Par exemple, j’ai changé la farine de blé par la farine d’amande, la margarine par le beurre, l’huile de canola par des huiles d’olives ou d’avocat, le riz et les pommes de terre par le chou-fleur en riz ou en purée, les pâtes par la courge spaghetti ou le zucchini, les aliments faibles en gras par les aliments contenant naturellement tout leur gras.

J’ai aussi dirigé mes choix vers des protéines de qualité telles que viandes de pâturage, poissons sauvages, volaille élevée en liberté, œufs biologiques et même le plus de produits locaux et biologiques possible.

Pour que simplicité rime avec santé
Je me suis donc retrouvée avec un super frigo et un garde-manger qui respirent la santé. Mais après m’être amusée à essayer tout plein de recettes aussi faciles que délicieuses, j’ai senti le besoin de faire des choix qui soient cohérents. De quoi mon corps avait-il vraiment besoin dans une journée, et comment pouvais-je lui procurer?

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles