Aller au menu principal Aller au contenu principal

SPIRITUALITÉ : Lâcher prise… Une question de choix! Rencontre entre Lilou Mace et Davina Delore

SPIRITUALITÉ : Lâcher prise… Une question de choix! Rencontre entre Lilou Mace et Davina Delore

« En réalité, le lâcher prise c'est quelque chose de doux, de souple, qui suit les courants de la Vie. Parfois notre vie va en ligne droite, c'est simple, mais la plupart du temps c’est sinueux. On rencontre des obstacles et, devant ces obstacles, on doit choisir qu'est-ce qu'on lâche et qu'est-ce qu'on garde. » Davina Lenore

 

Lucie Douville

J’ai pensé partager avec vous l’essence d’une conversation que Lilou Mace a eue avec Davina Delor sur un sujet qui nous concerne toutes et tous, le lâcher-prise. Si ce thème n’est pas facile à définir, il est encore moins facile à mettre en pratique. Mais qui veut acquérir la maitrise de sa vie doit lâcher prise sur tout ce qui l’empêche d’exprimer son plein potentiel. Alors allons voir ce qu’elles en disent.

Comment vois-tu le lâcher-prise Davina?
Il ne suffit pas de se convaincre en disant : « Il faut que je lâche prise… » C'est vraiment tout un chemin de vie. Il y a plusieurs éléments qui se rattachent au lâcher-prise et qu’il faut connaitre avant de pouvoir le faire en conscience. Il faut aussi se recréer de nouvelles habitudes, car on a généralement l'habitude de s’accrocher à tout, aux choses, aux amitiés, à la famille… Lâcher prise ne veut pas dire abandonner, au contraire.

Si parfois on a l’impression qu’on a le choix, à d’autres moments, on a l'impression que le choix nous est imposé. C'est là où ça devient plus difficile de lâcher prise.
Personnellement, je trouve qu'on a toujours le choix, en tout cas on doit toujours s’accorder ce privilège. Même si on tente de nous imposer quoi que ce soit, si ça ne nous convient pas, on peut se rebeller, dans le bon sens du terme. Se rebeller, ce n'est pas faire la guerre, c'est faire ses propres choix. La liberté d'être, c'est ça! On fait nos choix, en toute conscience, sans heurter pour autant les gens de notre entourage. On a toujours le droit de lâcher prise.

Le meilleur lâcher-prise qui soit, c'est l’expérience physique, car celle-ci s'inscrira dans la mémoire du corps. Par exemple, chez les personnes qui sautent en parachute, il y a une inscription dans leur corps qui va les aider dans la vie, parce qu'elles se sont déjà surpassées et le lâcher-prise, c’est bien de se surpasser.

J’ai déjà fait un saut en parachute. Ç’a été magique! Mais tu te dis : « Et si le parachute ne s’ouvre pas? » Tu fais un bilan rapide de ta vie : « Et si je meurs… ? »
Lilou, voilà la meilleure analogie que tu pouvais trouver pour illustrer le lâcher-prise, c'est s’abandonner au mouvement de la Vie sans savoir ce que la Vie va vouloir faire exactement comme mouvement.

Ça demande une confiance en la Vie…
C'est la base! On doit d’abord avoir une confiance absolue. Sinon, on va lâcher prise sans savoir vraiment pourquoi?

On a parfois l'impression que l'égo s’en mêle et dit : « Non, non! Qu'est-ce que tu fais là? » Quel rôle joue-t-il ici?
Le rôle de l'égo, c'est de résister. L'égo s'est convaincu qu’il nous protège. Il a vécu ce que nous avons vécu, les expériences par lesquelles nous sommes passés, qui nous ont plu ou pas, etc. Il a connu nos souffrances et il va tout faire pour éviter que nous les revivions. L’égo est important, il ne faut pas le rejeter, mais il va rester paralysé devant l'obstacle en se disant que c'est un danger.

L’obstacle ne représente pas un danger, au contraire! Il nous permet de grandir, de nous fortifier. Quand on est conscient de ça, ça change tout. Lâcher prise ce n’est pas fuir ou figer devant l'obstacle, c’est choisir de grandir.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles