Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE : J’ai perdu mon sommeil! Comment le retrouver?

SANTÉ GLOBALE : J’ai perdu mon sommeil! Comment le retrouver?

« L’insomnie et les réveils nocturnes ne sont pas qu’une gêne passagère : ils peuvent, à long terme, affecter la concentration, l’humeur, le système immunitaire, l’équilibre hormonal, et bien plus! » Véronik Tanguay

 
« Les troubles du sommeil peuvent être liés à des facteurs variés : stress chronique, mauvaise digestion, carences nutritionnelles, déséquilibres hormonaux, consommation d’excitants, rythme de vie irrégulier, etc. Il nous arrive de connaitre la cause alors que parfois, on a l’impression de vivre quatre pleines lunes par mois! » Véronik Tanguay

Comment retrouver un sommeil à la fois doux et réparateur? Telle est la question que VIVRE a posée à ses collaboratrices et collaborateur! 

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
En naturopathie et en herboristerie, on cherche avant tout à identifier les causes profondes et à rétablir l’harmonie globale. Pour prévenir ces moments d’insomnie, quelques gestes simples peuvent être accomplis au quotidien:

Créer un rituel du soir : Baisser les lumières, éviter les écrans, prendre une douche chaude ou un bain aux sels minéraux, lire quelques pages d’un livre apaisant.

Limiter les stimulants : Réduire le café, le thé noir, le thé vert et le chocolat dès l’après-midi. Attention à la consommation d’alcool! S’il tend à aider à s’endormir, il peut augmenter le risque de réveil plus tard dans la nuit.

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Le sommeil ne se décrète pas : il s’invite dans un contexte propice. Quelques minutes avant de vous mettre au lit, utilisez les huiles essentielles en diffusion douce, en inhalation ou en application cutanée diluée. Ces gestes envoient au cerveau un signal clair : il est temps de ralentir.

Voici une huile essentielle phare du sommeil :

Lavande vraie, Lavandula angustifolia :
Connue pour ses propriétés calmantes et anxiolytiques, elle détend profondément le système nerveux et réduit les tensions musculaires. Idéale en diffusion dans la chambre ou en massage sur la nuque et les poignets.

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier      
L'insomnie se caractérise par une réduction de la qualité et de la quantité du sommeil, rendant celui-ci insuffisamment réparateur. L'insomnie peut être est liée à une peur intense de lâcher prise et de m’abandonner. Je ressens de l'insécurité et je cherche à contrôler et à gérer tous les aspects de ma vie. Cependant, lorsque je dors, mes capacités mentales se reposent également. Je deviens alors plus vulnérable, car mes sens sont plus éveillés, en alertes, et réceptifs à l'inconnu.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles