VOL 9 NO 6 - JUILLET 2010
LA PERSÉCUTION
Produit ajouté à la commande avec succès
Cette voix qui parle en nous… Comment la définir? Comment savoir si c’est la voix du sage ou celle du fou? La voix de l’intuition ou celle de la persécution? Comment les différencier?
Si l’intuition, c’est la petite voix qui cherche à se faire entendre pour nous aider à trouver notre chemin, l’instinct peut parfois prendre la voix du persécuteur et semer la terreur sur son passage pour nous ouvrir le chemin. Comme l’instinct est à l’homme ce que l’hydrogène est à l’eau, indissociables, nous devons apprendre à domestiquer cette force brute pour la mettre au service de notre humanité. Sinon il risque de nous rendre semblable à la bête…
C’est la réflexion à laquelle nous invite notre invité spécial, Jean-Pierre Charbonneau, un homme qui a eu à côtoyer le côté persécuteur de l’être humain plus d’une fois. Il a été journaliste durant ses jeunes années, mais on l’a surtout connu à titre de politicien, grâce à ses 25 années comme député et président de l’Assemblée nationale, puis comme ministre du Parti Québécois.
Ce que vous savez peut-être moins, c’est qu’il est aussi professeur de taï-chi chuan. Cet art corporel qu’il a commencé à explorer il y a 20 ans lui a permis de découvrir une autre facette de l’existence humaine… Pour lui, l’équation est claire… Ce qui distingue la voix de l’intuition de celle de la persécution, c’est la conscience…