Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le printemps me rappelle chaque année l’échec des résolutions que j’avais prises au Nouvel An. Pourtant, je m’étais bien préparée et j’étais motivée à bloc! Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer entre ma belle planification et l’absence de résultats d’aujourd’hui? Pourtant, ce n’était pas si compliqué que ça…
Par Catherine Bouchard, md
Je m’étais simplement fixé comme objectif d’atteindre l’Everest de ma zénitude grâce à une nouvelle pratique biquotidienne de méditation; gérer mes émotions grâce à la tenue de mon journal et boire trois tasses de thé vert pour mes réserves d’antioxydants.
Je voulais aussi planifier minutieusement mes repas pour m’assurer la quantité exacte de protéines, d’omégas-3 et de phytonutriments dont mon corps a besoin, grâce à des produits biologiques, équitables et locaux. Ah… j'oubliais les sessions d’exercices d’intensité modérée à faire au moins trois fois par semaine, tout en limitant mon temps passé sur les réseaux sociaux!
Les deux erreurs les plus répandues
En tant que médecin, je rencontre constamment des gens qui veulent mettre en application de nouvelles habitudes de vie et je sais que ce n’est pas toujours facile… Je dois moi-même faire face à ce défi. Nous commettons souvent deux erreurs majeures en concoctant nos résolutions.
La première est de se fier majoritairement à notre motivation. La seconde erreur est de se fixer des objectifs trop élaborés. Avons-nous oublié que nous avons appris à marcher en faisant un petit pas à la fois? Selon B. J. Fogg, un spécialiste du comportement humain de l’université de Stanford ayant accumulé plus de 20 ans de recherche sur le sujet, la meilleure façon d’intégrer une nouvelle habitude est de la décortiquer à sa plus simple expression.
Pour reprendre son exemple, la meilleure façon de passer la soie dentaire tous les jours est de se fixer comme objectif initial de passer la soie dentaire sur une seule dent par jour! La réussite d’un objectif, aussi petit soit-il, pave le chemin de la confiance en soi, de la constance et de la persévérance.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article