Aller au menu principal Aller au contenu principal

COEUR À COEUR : Qu’est-ce que l’argent dit de vous? Rencontre avec Christian Junod

COEUR À COEUR : Qu’est-ce que l’argent dit de vous? Rencontre avec Christian Junod

« J’ai compris que continuer à courir pour amasser toujours plus d’argent, tout ça pour me sécuriser, c'était non seulement un mauvais choix, mais ça ne réglait absolument rien! J’étais toujours aussi insécure. Je devais plutôt m’occuper de mon insécurité intérieure qui, elle, était en lien avec l'estime de moi et à ma capacité à faire face consciemment aux évènements de la vie. » Christian Junod

Lilou Macé

Nous sommes aujourd’hui à Paris où j’ai la chance de rencontrer Christian Junod pour discuter avec lui des notions que sont l'argent et l'abondance, un tandem souvent bien mal compris par la plupart d’entre nous. J’ai d’ailleurs découvert Christian lors d’un atelier qu’il offrait et qui s’intitulait : Libérons notre rapport à l'argent. Cet atelier a littéralement changé ma vie!

Tu venais justement de publier ton livre sur ce sujet. C'est bien ça?
En fait, le livre avait pour titre : Ce que l'argent dit de vous.

C’est ça! J’ai adoré cet atelier. Libérer son rapport à l'argent est essentiel dans la vie de tout le monde, n’est-ce pas?
Absolument! Il y a beaucoup de personnes qui vivent dans la peur par rapport à l’argent et je comprends bien cette façon d’être, car j’y suis resté longtemps! Quand nos actions et notre relation à l’argent sont fondées sur la peur, on va poser des gestes qui ne seront pas vraiment porteurs. 

Je prends un exemple très simple. Pendant longtemps, en raison de mes peurs, j’achetais au meilleur coût possible. Mais cela signifie souvent produit à l'autre bout du monde et dans de tristes conditions. Donc, mes peurs m’amenaient à contribuer à un système auquel je n’adhérais pas du tout.


C'est fou tout ce que la peur peut nous faire faire. Elle nous fait prendre des décisions qui ne sont pas en accord avec nos valeurs et ensuite on se sent coupable.
Absolument! Mais je ne juge personne… J’ai été tellement longtemps dans ce mode de pensée que je serais bien mal placé pour juger quiconque! Mais le simple fait d'observer la façon dont on fonctionne peut nous aider à réaliser qu’on aurait deux ou trois choses à changer dans notre façon d’être et de penser.

Il existe aussi un lien entre vibration et abondance. Tu nous conseilles d’ouvrir notre conscience pour sentir qu’on peut recevoir toute cette abondance. Comment?
On entend de plus en plus parler de la physique quantique, et à quel point nous sommes des êtres vibratoires. Qu'on y croie ou non, c'est une réalité! Prendre conscience que nous sommes des êtres vibratoires est essentiel! Ces vibrations qui sont des vibrations en lien avec l'amour et la connexion à plus Grand que soi vont nous permettre de nous ouvrir à encore plus d’abondance, une abondance qui ne se limite pas seulement à l’argent. 

La majorité des personnes que je rencontre a beaucoup de difficulté à recevoir, surtout les personnes œuvrant dans le domaine de la spiritualité et du mieux-être. Plusieurs donnent facilement, mais le canal du recevoir est trop souvent fermé. Il faut l’ouvrir! La Vie a tellement plus à nous donner que ce que notre mental imagine.

Comment définis-tu la notion de recevoir? Ce n'est surement pas juste d’attendre passivement…
Demander est hyper important. Le meilleur conseil que donnait Marshall Rosenberg à cet égard : Ask, ask and ask! Demandez, demandez et demandez! Parce qu'effectivement, si on est juste là à attendre que les choses viennent toutes seules à nous, il y a peut-être des choses qui vont venir, mais ce sera très limité.

 

Demander, oui, mais le problème, c’est qu’on a peur du « Non! » ou du rejet. On va souvent préférer ne rien demander, ne pas bouger et rester tranquille.
Quand je demande quelque chose, dans le pire des cas, j'ai un non et ce non ne change absolument rien à ma réalité actuelle. Ma situation n’est pas pire qu’avant le « Non! ». Le non en lui-même n’est pas un problème. Le non devient un problème à cause de l'histoire qu’on crée. Moi, quand je dis non à quelqu'un, je ne suis pas en train de dire que cette personne est mauvaise ou que je la rejette. Je suis en train de dire non à la proposition, pas à la personne.

 

On a tout un cheminement à faire sur le plan de notre attitude…
Notre attitude joue un grand rôle, peu importe la quantité d’argent qu’on possède! Je connais des multimillionnaires qui sont hyper stressés et d’autres qui ne le sont pas. Ça vient de l'intérieur avant de dépendre de quelque chose d'extérieur à soi.

J’ai étudié avec Peter Koenig. Il disait : pacifier sa relation avec l'argent, c'est pour être à l'aise avec l'argent, quelle que soit sa situation financière! Il y a des personnes qui n’ont vraiment pas beaucoup d'argent et qui sont sereines, alors que d’autres sont très stressées.

 

Qu'est-ce que cette rencontre avec Peter a déclenché en toi?
Au départ, je suis devenu conscient de tout ce qui se jouait à l’intérieur de moi. Je n'étais pas conscient qu'en voulant épargner toujours plus, j’essayais de me créer une sécurité intérieure en utilisant des solutions extérieures, mes épargnes étant un exemple. Peter a réussi à mettre des mots sur ce que je vivais.

 

Et ensuite?
J’ai compris que continuer à courir pour amasser de l’argent, tout ça pour me sécuriser, c'était non seulement un mauvais choix, mais ça ne réglait absolument rien! J’étais toujours aussi insécure! Je devais plutôt m’occuper de mon insécurité intérieure qui, elle, était en lien avec l'estime de soi et à ma capacité à faire face aux évènements de la vie.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles