« Les troubles de la glande thyroïde sont de plus en plus répandus; hyperthyroïdie ou hypothyroïdie sont des problèmes de santé que nous pouvons prévenir. Mais au juste, à quoi sert notre thyroïde? Et de quoi a-t-elle besoin pour demeurer en forme? » Véronik Tanguay
La thyroïde est une petite glande d’environ 5 cm de diamètre qui est située sous la peau du cou et au-dessous de la pomme d’Adam. Les deux moitiés (lobes) de la glande sont connectées par une partie centrale, appelée isthme, qui confère à la thyroïde la forme d’un papillon. Normalement, la thyroïde ne se voit pas et peut être à peine palpée.
Petite glande, grandes responsabilités
La thyroïde sécrète les hormones thyroïdiennes qui contrôlent la vitesse des fonctions chimiques de l’organisme, soit du métabolisme de base. Les hormones thyroïdiennes influencent le métabolisme de base de deux façons :
- En stimulant presque tous les tissus de l’organisme pour produire des protéines.
- En augmentant la quantité d’oxygène utilisée par les cellules.
Les hormones thyroïdiennes affectent de nombreuses fonctions vitales de l’organisme, comme la fréquence cardiaque, la vitesse à laquelle les calories sont brulées, l’intégrité de la peau, la croissance, la production de chaleur, la fertilité et la digestion.
Oui, mais…
Vu son importance, la question de Véronik en introduction est on ne peut plus pertinente : « De quoi a-t-elle besoin pour demeurer en forme? » C’est donc la question que VIVRE a posée à ses collaboratrices et collaborateur…
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Pour aider notre thyroïde à refaire le plein d’énergie et éviter les épisodes de yo-yo entre l’hyper et l’hypo, voici quelques conseils:
- En stimulant le métabolisme, nous réduisons la charge de travail de la glande thyroïde. Une des meilleures façons est la musculation. L’augmentation de la masse musculaire stimule le métabolisme tout entier et allège la charge de la thyroïde.
- Aller marcher en montagne contribue à fortifier la masse musculaire. De plus, la glande thyroïde tend à mieux se porter dans les hautes altitudes. Prenez donc une pause au sommet pour vous oxygéner.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Pour une action plus directe sur la glande thyroïde, d’autres essences vous sont proposées.
Grande production québécoise, l’huile essentielle d’épinette noire, Picea mariana, a une action tonique et équilibrante de la thyroïde, des glandes surrénales, de la prostate et des ovaires. Elle aidera à diminuer l’état de fatigue qui accompagne l’hypothyroïdie. Appliquer 10 à 15 gouttes au milieu du dos tous les matins ou lors d’une diminution de votre niveau d’énergie durant la journée. Une goutte peut être massée directement sur la gorge, siège de la glande thyroïde.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
L’hypothyroïdie peut mener au pessimisme et au découragement, rendant morose, défaitiste et suscitant un sentiment d’incompréhension. « À quoi bon? » devient le leitmotiv. Le corps lance un SOS. Comment est ma communication avec moi-même, mes proches et les autres? Comment est-ce que j’exprime ma créativité? Quelle est l’origine de la rancune qui me ronge? D’où me vient cette absence de désir?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article