« La sinusite est une inflammation des sinus, généralement causée par une infection ou une allergie. Peu importe la cause « officielle », il est intéressant de trouver les raisons sous-jacentes, particulièrement en ce qui a trait aux infections récurrentes ou à la sinusite chronique. » Véronik Tanguay
« Puisque l’une des premières causes de la sinusite est l’infection, il est bien de se questionner sur l’environnement et l’état de la muqueuse des sinus. En effet, toutes nos muqueuses hébergent des centaines de variétés différentes de bactéries, créant un milieu équilibré et sain, repoussant les pathogènes ou, au contraire, créant un milieu déséquilibré contrôlé par des bactéries ou levures pathogènes. » Véronik Tanguay
VIVRE a donc demandé à ses collaboratrices et collaborateur de partager avec nous les solutions naturelles pour nous permettre de libérer nos sinus et respirer à nouveau librement.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Le mucus est produit par notre corps comme un élément protecteur et lubrifiant de nos muqueuses. Si quelque chose nous irrite, le corps produit du mucus pour l’éliminer. Par contre, certains éléments peuvent augmenter la production de mucus et le rendre plus épais, donc plus difficile à éliminer. Quels sont les facteurs provoquant cette adaptation de la part de nos muqueuses, menant à son inflammation et fragilisant son terrain? Quels sont ces éléments pouvant irriter nos muqueuses? Des substances irritantes dans l’air telles que la fumée de cigarette, de l’encens en bâton, des « sent-bon » sous différents formats (vaporisateur, pot-pourri, chandelle, savon, produit corporel, etc.), des produits nettoyants et antibactériens, des odeurs de peinture, des moisissures, certains pollens et bien d’autres.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Les essences aromatiques sont un atout précieux pour soulager les symptômes désagréables de la sinusite. Toutefois, leur utilisation près des yeux requiert une certaine vigilance et une adaptation de leur utilisation. Parmi elles, la menthe poivrée est reconnue pour réduire l’inflammation des muqueuses du nez et décongestionner. Pour leur part, les huiles essentielles provenant de conifères, que ce soit le fameux sapin baumier, l’épinette noire ou le pin blanc, sont aussi d’excellents expectorants et antibactériens.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Bien qu’une infection virale puisse disparaître d’elle-même, on peut, par l’apport des pierres, contribuer à contrer l’infection et réduire l’effet des symptômes de la sinusite. La chrysocolle, la fluorite bleue, la smithsonite bleue et la tourmaline bleue, aussi appelée indicolite, sont des choix judicieux pour stimuler le système immunitaire, aider à combattre l’infection, réduire l’inflammation des sinus et apaiser la douleur.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
La sinusite peut être reliée à l’impuissance face à une personne ou à une situation. « Je ne peux pas le/la sentir » ou « la moutarde me monte au nez » sont des expressions qui traduisent bien ce ressenti. Je peux aussi pressentir un danger ou une menace, réelle ou imaginaire, qui fait surgir une peur à l’intérieur de moi : « Ça sent mauvais pour moi ». Je vis dans une atmosphère qui ne me plait pas du tout. Je peux avoir l’impression que « quelque chose ne sent pas bon, qu’il y a quelque chose de louche ou qu’on fait des choses à mon insu ». Quelle est la personne ou situation que je ne peux plus sentir?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article