Peut-être vous reconnaitrez-vous dans le message ci-dessous qu’une cliente m’avait envoyé : « Je suis bien en tant que célibataire et dès que j’entre en relation, je tombe dans mes anciens patterns…
Par Pascale Piquet
« J'ai rencontré quelqu'un et je m'oublie pour prioriser notre ‟relationˮ qui en est à ses tous débuts. Donc, je fais exprès pour ne pas lui répondre trop vite, car je ne veux pas avoir l'air intense, mais au fond de moi, ça me rend anxieuse. Si je n'ai pas de réponse de sa part : JE PANIQUE! »
Une valse à deux temps
Après avoir essuyé un ou plusieurs échecs amoureux, vous avez peut-être fait le choix − ou pas! − de « muscler » votre confiance et votre estime, afin d’être bien avec vous-même, en tant que célibataire. C’est la première étape.
La deuxième étape sera de vous tester à travers le couple pour savoir si vous vous respectez ou si vous vous « diluez » une fois de plus dans la relation. Mais pourquoi souffrez-vous en couple − à nouveau − alors que vous étiez heureux.se en tant que célibataire?
J’étais pourtant heureux.se avant!
C’est une réflexion que j’ai très souvent entendue dans mon métier de coach : « Je ne comprends pas… J’étais heureux.se quand j’étais célibataire et depuis que je suis en couple, je fais de l’anxiété. » Je souris toujours en répondant que c’est au pied du mur que l’on voit le maçon et c’est dans le couple que l’on peut tester le respect de soi.
En fait, la raison de ce changement de comportement que provoque la vie à deux est simple : le premier qui a peur a perdu. Et ceci est une réalité dans toutes les sphères de votre vie.
Bienvenue à l’université!
Le célibat heureux, donc le respect de soi, est le diplôme qui vous permet l’accès à l’université des couples heureux : soyez vous-même, ayez confiance, exprimez votre fierté et… qui vous aime, vous suive!
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article