Parler d’intuition à ses enfants est une occasion de les éveiller à leur intériorité et à l’importance de se faire confiance. Mais comment faire pour préserver chez eux ce précieux capital sensible ainsi que l’importance d’être à l’écoute d’eux-mêmes et de leurs besoins?
Par Isabelle Fontaine
Sensibles et réceptifs, véritables éponges émotionnelles, les enfants sont naturellement de grands intuitifs. Le tout-petit vit dans l’expérience immédiate du ressenti, relié à ses parents et au monde par ses émotions, sorte de fil d’Ariane qui l’informe sur son environnement.
Ainsi, il « sait » intuitivement l’état psychologique de son entourage, sans avoir besoin d’une verbalisation.
Quand ce que j’entends ne correspond pas à ce que je ressens
Au fur et à mesure de son développement, l’enfant sait spontanément certaines choses, sans savoir comment il les sait. Cependant, ces informations sensibles sont souvent brouillées par l’approche contradictoire et rationnelle des adultes. « Un enfant qui sent que sa mère est triste, mais qui lui répond qu’elle va très bien, alors que c’est faux, va vivre un conflit intérieur. Il va alors considérer son intuition comme fausse puisqu’elle contredit son parent pour qui il a amour, admiration et respect », explique le thérapeute suisse Darpan.
Poussés par des peurs conscientes ou inconscientes, des parents peuvent ainsi détourner l’enfant de sa sensibilité et lui apprendre à se méfier de ses ressentis. En grandissant, le petit comprend, à ses dépens, qu’il ne peut se fier à son intuition, qu’elle n’est pas la norme pour obtenir des informations sur le monde qui l’entoure et donc qu’il vaut mieux la mettre de côté.
L’essentiel est invisible pour les yeux
Parler d’intuition à un enfant, c’est l’éveiller à la question de son intériorité, à l’importance d’être à l’écoute de lui-même et de ses besoins. C’est lui apprendre à se fier à ses ressentis pour développer sa confiance en lui-même. C’est aussi un message fort qui lui est envoyé concernant l’acceptation de toutes les facettes de qui il est, notamment ses facettes sensibles.
Cette base sera comme un fil conducteur à suivre pour des choix et des décisions à faire plus tard au cours de sa vie. Cela lui permettra peut-être à rester connecté à son intuition, car il aura compris en grandissant qu’il s’agit là d’un trésor à protéger.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article