« Je me rends compte que ce qui me fait le plus de bien, c’est d’accumuler ces petits moments de la journée où je me suis sentie en état de gratitude et qu’un moment de paix s’est installé en moi. Et si le Best of pour préserver notre santé n’était que de cultiver les petits moments de bonheur? » Véronik Tanguay
Depuis maintenant plusieurs années vous avez la chance de lire les précieux conseils de nos collaborateurs.
Cette fois-ci, nous avons demandé à tous de répondre à une seule et même question : « Quels sont les Best of – dans vos disciplines respectives – que vous utilisez dans votre vie de tous les jours pour aider votre corps à rester en santé? » Curieuses et curieux de connaitre leurs réponses? Les voici!
NATUROPATHIE avec Véronik Tanguay
Il est trop facile de se culpabiliser sur ce qu’on n’a pas fait et d’oublier les petits gestes qui nous ont fait du bien : malgré une grosse journée de consultation, je suis sortie ce midi pour prendre de l’air frais et du soleil; j’ai bu mon délicieux thé vert ce matin; j’ai pris cinq minutes pour m’étirer en me levant; j’ai pris le temps de jouer avec une de mes filles sans me dire que j’avais autre chose de plus important à faire. Ainsi, je me rends compte que ce qui me fait le plus de bien, c’est l'accumulation de petits moments de la journée où je me suis sentie en état de gratitude et réalisé qu’un moment de paix s’est installé en moi.
AROMATHÉRAPIE avec Mikaël Zayat
Ceux qui me lisent souvent connaissent mon amour pour la pruche du Canada. Cet arbre fort, mais aussi délicat et gracieux est celui dont les historiens ne s’entendent toujours pas à savoir s’il s’agit du conifère ayant sauvé la vie de plusieurs colons et indigènes de la syphilis. Son huile essentielle, extraite à partir de ses courtes et douces aiguilles, agit comme équilibrante nerveuse. Dans les moments de tourmentes et d’incertitudes, elle sera massée à raison d’une dizaine de gouttes sous chaque pied pour s’enraciner et vivre le moment présent. Une goutte sur le front ou le cœur calme le mental et l’anxiété que peuvent générer certaines situations.
LITHOTHÉRAPIE avec Nancy Bédard
Lorsque le chaos règne autour de nous, que nos pensées sont confuses et que nous nous sentons submergés par les évènements, nous nous devons de trouver refuge dans l’œil de cette tornade, en son centre, où règnent calme et répit. C’est l’effet que procurent les pierres de centrage comme la sélénite et la kyanite. Poser l’une de ces pierres au centre de la poitrine pendant 20 minutes aligne tous les corps : physique, éthérique, émotionnel, mental et spirituel. Ces pierres apportent le calme, favorisent la concentration, la clarté mentale et la pensée logique. Elles éliminent les blocages énergétiques et cela aide à une meilleure circulation de l’énergie vitale.
PSYCHOSOMATIQUE avec Lucie Bernier
Lorsque la maladie se manifeste dans ma vie, j’ai le choix de la traiter de deux façons différentes. Par exemple, si je commence à ressentir les symptômes d’une grippe :
- Dans un premier temps, je traite habituellement ces symptômes en prenant des casse-grippe, de la vitamine C, un remède contre la fièvre et j’attends « que cela passe ».
- Dans un deuxième temps, si je veux vivre cette maladie en conscience, je peux choisir de vérifier sur le plan émotionnel les liens que j’ai avec cette maladie : qu’est-ce que je vis qui a bousculé mon équilibre intérieur et qui se manifeste maintenant par un déséquilibre physique. Cette approche n’a pas pour but de remplacer l’approche médicale traditionnelle. Bien au contraire. Elle se veut un complément naturel pour augmenter l’efficacité des médicaments, ou des chirurgies traditionnelles.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article