Il y a dans la vie des moments de paix et de douceur partagée. On aimerait que ces moments de sérénité durent le plus longtemps possible. Ils se prolongent parfois si longtemps, et c’est tant mieux, qu’on ne se rend même plus compte de notre bonheur. Puis il y a des moments plus difficiles, souvent associés à la perte, celle d’un travail, d’un amour, de notre santé, d’un confort qui nous est retiré.
Par Laurence Baranski
Nous connaissons toutes et tous cette alternance de joie et de peine, de bienêtre et de difficulté. Les saisons de nos cœurs se succèdent. La vie est un peu comme une randonnée en terrain inconnu, avec une météo aussi inconnue.
La période que nous allons traverser sera-t-elle douce et lumineuse, joyeuse et paisible? On l’espère, mais nous n’en savons rien à l’avance. Ce sera parfois le cas. Parfois, les choses se passeront tout à fait autrement. Un évènement inattendu, grain de sable dans le décor paisible, viendra tout bouleverser, et nous serons déstabilisés.
Après la pluie, le beau temps
Bien sûr, le temps passe. Après la pluie vient toujours le beau temps. Nous nous relèverons, et nous reprendrons la route. Car c’est le principe même de la vie : elle nous met en mouvement. À nouveau, un jour, le soleil brillera.
Combien de fois êtes-vous tombé sur le chemin de la vie? Avez-vous senti cette douleur à vos genoux écorchés? Cette difficulté à vous redresser? Ce déchirement dans votre cœur? Peut-être même l’impression d’exploser, comme une grenade, de l’intérieur? J’ai connu cela. Mille morceaux éparpillés à recoller et à réinventer : c’est le travail incontournable à faire pour continuer d’avancer.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article