Rencontre avec Olivier Masselot
« Nous sommes tous des créateurs. Lorsque nous sommes dans une posture d'ouverture, de liberté et d'alignement intérieur, on se connecte au champ de tous les possibles. Tout peut arriver. Notre vie pourra se diriger vers le meilleur futur qui soit, pour nous, à ce moment précis de notre vie. Tout dépend de notre état intérieur. » Olivier Masselot
Lucie Douville
Le rôle d’observateur semble important dans l’approche de Transurfing?
La posture essentielle à adopter est effectivement celle de l’observateur qui est capable de se regarder lui-même et de regarder ce qu’il vit avec beaucoup de détachement. Transurfing part du principe que nous sommes tous créateurs de notre réalité. Je dois donc prendre du recul et observer ce que je vis, aussi bien sur le plan de mon état intérieur, que du résultat de ce que je crée dans ma réalité.
Pourrait-on le comparer avec la loi d'attraction?
La loi d'attraction nous garde parfois un peu trop dans le mental, dans le faire. Transurfing nous invite à être, en conscience.
Il me permet de conscientiser le fait que je suis un aimant électromagnétique. Ma pensée va être l'électro et mes émotions vont être le magnétisme. Mon défi sera donc d’apprendre à associer judicieusement ma pensée et mes émotions. Si j'ai des pensées noires et que je nourris des émotions négatives, je n’attirerai dans ma vie que des évènements, des personnes ou des situations noires et négatives.
Et ici j’ai le choix. Croire que je suis victime du destin ou devenir conscient que ce sont mes pensées, mes émotions qui, comme des aimants, m’attirent ce que je vis. Je peux alors changer mes pensées et choisir des émotions positives en cultivant la joie, la gratitude…
Qu’est-ce qui se produit alors?
À partir du moment où je vais réellement et consciemment associer une pensée positive à une émotion d'ouverture, de joie, d'altruisme…, je vais être en résonance avec l’énergie de la Source de l'univers qui est l'Amour. Je serai alors capable de me relier à cette belle énergie pour avancer vers mon but avec plus de facilité et de joie.
Je commence donc par m’observer, sans me juger. J’observe mes pensées, mes émotions et mon intention, c’est-à-dire ce que je veux créer. Ensuite, je choisis vers quoi je vais faire mon premier pas. Car il ne suffit pas de cultiver des énergies positives en restant immobile. Ça ne marche pas.
Je pourrais même dire qu’il y a deux sortes d’intention. Il y a d’abord une intention par rapport à ce que je veux manifester ici, dans ma réalité, pour avancer vers le but que j'ai défini. Puis, il y a ce que j'appelle l'intention coordonnée ou l'intention quantique qui est l’alignement entre mes pensées, mon action, mon intention et mon âme. Je me connecte alors à plus Grand que moi, ce qui va provoquer des synchronicités qui vont me guider vers le but que je me suis fixé.
Par exemple?
Je vais me mettre en route vers un projet qui devrait prendre trois semaines à réaliser et, en deux jours, mon objectif sera atteint dans la facilité et la fluidité, grâce à une lecture ou une rencontre que j’aurai faite. C'est ce que Transurfing appelle être sur une vague de succès.
Comme j’étais dans un bon alignement intérieur – pensée/action/intention/âme – cet alignement a pu m’attirer une influence extérieure positive qui m’a permis d’aller vers un autre secteur de l'espace des variantes.
Qu’est-ce que l'espace des variantes?
L'espace des variantes, c'est le champ de tous les possibles. Avec Transurfing, on part du principe que tous les possibles existent déjà simultanément, là, devant nous, et que nous vivons dans une réalité qui se crée à chaque instant. Ici, j'aime bien la métaphore du dé…
Si j'ai un dé dans la main, avec ce dé j'ai accès à six possibilités qui existent déjà en même temps. Elles sont là. C'est le champ des possibles, l’espace des variantes. Mais à partir du moment où je lance ce dé, il n'y aura qu'une seule possibilité qui va sortir. Si je reprends cet exemple, j’ai donc devant moi un champ infini de possibilités, mais dès que je pose un geste, il n’y aura qu’une seule possibilité qui va se matérialiser dans ma vie.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article