Aller au menu principal Aller au contenu principal

ART DE VIVRE & SPIRITUALITÉ - Je choisis l'Intégrité

ART DE VIVRE & SPIRITUALITÉ - Je choisis l'Intégrité

« J’ai un grand rêve », disait Martin Luther King. Nous sommes nombreux à en avoir un aussi. Il semble que le rêve majeur de bien des gens aujourd’hui soit un rêve de vérité, d’honnêteté et de sincérité. On n’en peut plus de vivre dans une société tordue. Comme l’humanité est passée par l’âge de pierre et l’âge de bronze, serions-nous rendus aujourd’hui à l’âge de l’intégrité.


Par Patrick Bernard


Cette idée d’intégrité semble en effet être en phase avec les évènements actuels. Par ailleurs, de nombreux calendriers sculptés dans les pierres d’anciennes civilisations nous annoncent le réveil mondial d’une nouvelle forme de conscience.

Pour certains, il s’agirait de la fin de la civilisation du mensonge, la mort de l’illusion; pour d’autres, ce serait l’éveil conscient des peuples, l’illumination collective de l’humanité.

Quoi qu’il en soit, il est certain que nous ressentons le besoin urgent de profonds changements dans la manière dont nous concevons notre vie en général. Un signe des temps : une majorité d’entre nous se méfie dorénavant des promesses électorales et des publicités trompeuses.

RÊVONS D’UNE PLANÈTE QUI S’ÉVEILLE…

En observant les multiples « printemps » qui se succèdent autour du globe, il devient de plus en plus difficile d’ignorer le fait que l’être humain parait de plus en plus désillusionné. L’hypocrisie de propagande ne passe plus.

Notre nouvel idéal est de vivre dans un monde de loyauté, une notion diamétralement opposée à l’absence d’intégrité. Les gens prennent de plus en plus conscience qu’on cherche à les manipuler et que la Justice est souvent plus une affaire d’argent que de Droit.

Cette soudaine prise de conscience semble s’étendre à l’ensemble de la planète. De plus en plus d’individus choisissent d’adhérer aux principes de valeurs fondamentales, l’intégrité n’étant pas la moindre. Même si ce grand réveil recèle certains dangers, tels que le fondamentalisme intégriste si cher à ceux qui interprètent leurs traditions à des fins politiques, il n’en reste pas moins que ce grand rêve d’intégrité apporte dans son sillage une corne d’abondance de créativité. L’intégrité demande de la transparence et un désir intense de spontanéité.

Essayons de rêver à quelques facettes de notre vie pour voir ce qu’elles pourraient devenir si elles étaient vécues sous le signe de l’intégrité…

Quand le rêve devient réalité
C’est à ce prix que la société humaine se réappropriera son pouvoir et sa joie de vivre, son droit divin d’être heureux et libre, dans l’abondance naturelle de l’univers. Tous les rêveurs savent que les rêves finissent toujours par devenir réalité.

Alors en ce qui concerne la conscience et l’intégrité, je vous en prie, pour le bien et le bonheur de tous les êtres vivants, continuons de rêver. Continuons de visualiser. Rêver, c’est prier comme si vous aviez déjà reçu.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles