« Nul n’est à l'abri du stress. Malgré un horaire revu et simplifié, les imprévus surgissent et nous sortent de notre bulle de confort : sommeil perturbé, enfant ou parent malade, deuil, déménagement, situation familiale ou professionnelle difficile. Les causes peuvent être nombreuses! » Véronik Tanguay
Avec la Rentrée qui approche lentement, mais surement, VIVRE a pensé demander à ses collaboratrices et collaborateurs de partager avec nous des solutions naturelles capables de nous permettre de ne pas laisser le stress prendre le contrôle de nos vies.
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Et si nous allégions notre rythme? Et si le « nouveau » stress n’était pas toujours la goutte qui fait déborder le vase? Pour cela, retrouvons la simplicité, l’utopie réalisable : des horaires simplifiés, chargés raisonnablement; prévoir et éviter d’être toujours à la course; se réserver du temps pour soi; revoir les priorités : est-ce vraiment urgent? Y a-t-il une raison de paniquer?; exiger moins de soi et des autres; rire et rester dans la joie; voir la vie simplement, avec les yeux d’un enfant.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Une période de stress intense peut survenir à tout moment. En aromathérapie, plusieurs essences pourraient voler à votre secours en permettant de vous recentrer et de vous apaiser. Pour ma part, j’ai une très grande affection pour la pruche, produite au Québec, et le nard, provenant de la région de l’Himalaya. La pruche est un conifère dont le sommet est toujours dirigé vers l’est, nous indiquant l’orient et facilitant ainsi notre orientation. Lors d’un moment de stress intense, nous avons besoin de connaitre notre direction et de trouver le sens.
LITHOTHÉRAPIE, Christiane Roy
Le kyanite est une pierre bleu clair avec des stries verticales et horizontales uniques naturellement incorporées dans sa formation. Sa couleur et sa forme évoquent une énergie qui sait aligner et calmer les énergies disparates. Connu par certains comme la « pierre de l'inquiétude », le kyanite apaise les pensées anxieuses et nous ramène à l'instant présent.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Le stress est une réponse d'adaptation face à un évènement, une situation ou un danger qui est réel ou imaginaire. Mon corps réagit contre ce que je ressens comme une agression ou une pression. Le stress correspond à un déséquilibre entre la perception que j’ai d'une contrainte extérieure et les ressources dont je dispose pour y faire face. Quelles sont les sources de stress que je peux identifier? À quel moment ai-je commencé à manifester des symptômes physiques ou psychologiques tels qu’anxiété, dépression, confusion, inquiétude, mauvaise humeur, etc.?Quelles parties du corps sont affectées et quel message veulent-elles me transmettre?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article