J'ai grandi en Europe. La Seconde Guerre mondiale ayant éclaté alors que j'avais environ huit ans, j'ai réalisé que très peu des adultes que je connaissais étaient capables de se remettre des tragédies que la guerre leur avait infligées. Peu d'entre eux avaient une vie qui semblait normale, épanouie, heureuse. Je me suis donc intéressé à la compréhension de ce qui faisait que la vie valait la peine d'être vécue.
Par Mihaly Csikszentmihalyi
Jeune adolescent, j’ai commencé par lire des livres qui parlent de philosophie et à m'impliquer dans l'art, la religion et d'autres disciplines que je percevais comme une réponse possible à cette question. Finalement, par hasard, j'ai découvert la psychologie…
Le bonheur vient de…
Je suis ensuite parti vivre aux États-Unis où j’ai étudié la psychologie et commencé à essayer de comprendre les origines du bonheur. Selon certaines statistiques, on avait pu prouver que si le manque de ressources matérielles de base contribue au malheur, l'augmentation des ressources matérielles, elle, n'augmente pas le bonheur.
J'ai donc concentré mes recherches pour comprendre ce qui fait que, dans la vie quotidienne, nous nous sentons vraiment heureux. Il y a un état d’être qui était souvent cité : quand je suis pleinement heureux, ce que je fais et qui je suis ne font plus qu’UN! C’est ce que j’ai appelé Le Flow.
Être dans le flow, c’est…
Après avoir réalisé plus de 8000 entrevues dans le monde avec des gens qui aimaient leur travail, des moines dominicains aux religieuses aveugles, en passant par des alpinistes himalayens aux bergers navajos, peu importe la culture, l'éducation, ou autre, nous avons découvert huit conditions qui semblent être réunies quand une personne est dans le Flow...
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article