La société nous impose un rythme fou. Nous devons faire toujours plus, encore plus vite et mieux, dans une quête irréaliste de perfection et de performance.
Par Françoise Dorn
Dans ce quotidien envahi par le stress, l’urgence et les pressions psychologiques, nous oublions parfois de nous centrer sur l’essentiel et sur notre raison d’être.
Alors peuvent survenir épuisement, démotivation, ennui, frustration, colère, dépression, impuissance, perte de sens, ainsi que la douloureuse sensation d’aller dans le mur ou de se retrouver dans une impasse stérile.
Le bon signe au bon moment
Heureusement, des évènements et des rencontres surgissent au moment où nous en avons précisément besoin, en réponse à nos pensées les plus profondes, à nos interrogations existentielles, un peu comme des signes pour nous indiquer la route à prendre.
Carl Gustav Jung et le physicien quantique Wolfgang Pauli se sont intéressés à ces mystérieuses coïncidences significatives qu’ils ont nommées synchronicités. Elles nous invitent à franchir une passerelle entre le monde de la matière et celui de l’esprit, le visible et l’invisible, pour libérer notre potentiel et ouvrir le champ de tous les possibles.
D’indispensables indicateurs
En étant attentifs, nous pouvons découvrir que le monde environnant nous envoie quotidiennement des manifestations extérieures qui semblent être l’écho de nos états intérieurs.
Ikigai, est cette boussole intérieure qui nous aide à garder le cap sur le sens que nous souhaitons donner à notre existence.
Tel un précieux guide sur le chemin de la transformation, les synchronicités nous éveillent; elles nous encouragent à suivre une ligne d’action ou à changer de cap pour nous remettre en contact avec notre mission de vie. Alors comment être certains de ne pas les manquer?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article