Aller au menu principal Aller au contenu principal

CE QUE LA VIE M'A APPRIS : C’est OK de ne pas toujours être OK!

CE QUE LA VIE M'A APPRIS :  C’est OK de ne pas toujours être OK!

Tant de gens se promènent chaque jour en dissimulant leurs vrais sentiments parce qu’ils sont considérés comme « forts », « optimistes », « pétillants ». Ou, comme ils sont toujours là pour les autres, ils ne sont pas perçus comme ayant des émotions autres que la joie ou la force.


Par Céline Legault

Si vous vous êtes déjà senti obligé de présenter une façade devant les autres, vous avez aussi le choix et la liberté de faire savoir aux gens ce que vous ressentez vraiment.

Toujours été mon truc…
Refouler, se contenir et avoir l’air au-dessus de ses affaires a toujours été mon truc. Vous connaissez l’expression « ne les laissez jamais voir que vous transpirez »? Alors, je tentais de tout faire en tenant compte de mon apparence, même si j’étais en train de mourir secrètement de l’intérieur à cause de la douleur que je ressentais ou des épreuves que je traversais.

Vous savez, certaines personnes peuvent se trouver sans voix en vous voyant « en vrai » alors que vous leur révélez que vous n’êtes pas OK. Et parfois, leurs simples réactions ou réponses peuvent être blessantes. Je ne connais que trop bien ce sentiment.

Ça ne va pas…
En discutant récemment avec une amie qui m’a demandé comment j’allais, j’ai répondu honnêtement : « Je ne sais pas… Tout est lourd actuellement. Je manque d’énergie. Je m’accroche, mais je ne suis pas OK et c’est OK. » Elle a immédiatement grimacé et m’a avoué être perturbée par ma réponse. Elle a dit : « Wow! C’est la première fois que je te vois comme ça… Je ne suis pas habituée. Je ne sais pas quoi te dire. »

À ce moment précis, j’avoue que le premier message que j’ai entendu à l’intérieur de moi est : « Ce que tu me dis me donne l’envie de m’éloigner. C’est trop pour moi. Je ne sais pas quoi faire face à une réponse autre que positive de ta part. » Et puis, instinctivement, je me suis surprise à essayer de trouver toutes sortes de façons pour répondre différemment la prochaine fois que j’allais croiser une personne…

Ma vérité actuelle
En réalité, je me sentais déprimée et découragée parce que je sentais que je n’allais pas bien, mais je ne pouvais pas identifier la raison. Cela s’avérait donc être une période difficile pour moi parce qu’habituellement j’ai de la facilité à savoir pourquoi je ressens ce que je ressens. Mais là, ce n’était pas le cas. 

Tout ce que je pouvais dire à cet instant, c’est que c’était tout et rien. Je pouvais dire ce que je ressentais, mais j’en ignorais la cause directe. Dans les semaines qui ont suivi, j’ai passé mon temps à essayer de trouver LA source des différents sentiments qui m’habitaient.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles