Quelle serait la compétence que vous souhaiteriez transmettre à vos enfants pour qu’ils soient heureux et équilibrés? Sur le podium des réponses citées par la centaine de parents auxquels j’ai posé cette question figure systématiquement, la confiance en soi. Je me suis alors demandé ce qui pouvait bien nourrir cette préoccupation?
Par Julie Renauld
Était-ce leur propre projection en tant que parents manquant de confiance en eux? Le souvenir d’en avoir souffert lorsqu’ils étaient enfants? L’inquiétude de ne pas sentir leurs enfants suffisamment solides pour s’adapter aux enjeux d’une société qui bouscule?
La confiance en soi est au centre de l’équilibre de l’enfant, en ce sens qu’elle lui permettra notamment d’accéder à la liberté de choisir et donc au choix d’être libre sans dépendre de l’autre. Cette assurance lui donnera la force de pousser des portes, ou même des fenêtres si les premières restaient closes.
Rôle à jouer, écueils à éviter
La confiance en soi se construit, se nourrit, s’enrichit. Les parents et les éducateurs ont un rôle à jouer dans sa construction et quelques écueils à éviter. Nos enfants apprennent en nous observant, nous pouvons donc leur montrer la voie, si tant est que nous ayons nous-mêmes confiance en nous, mais cette voie n’est et ne restera que la nôtre, une voie parmi tant d’autres.
On peut vous apporter toutes les pierres de la carrière pour construire votre maison, si vous n’avez pas appris à fabriquer vous-même le ciment pour les assembler, la maison risque fort de s’écrouler à la moindre secousse…
Mes talents sont…
Pour que l’enfant apprenne à avoir confiance en lui, il est important qu’il sache trouver ses propres talents. Non pas ceux que ses parents projettent sur lui, même si ces derniers peuvent le guider et l’aider à trouver ses ressources. Pour l’aider à découvrir ses talents, nous pouvons proposer à l’enfant de se représenter sur une feuille, en dessinant sa silhouette et d’écrire autour de son personnage toutes les qualités qu’il pense posséder.
Le laisser trouver ses solutions
La confiance en soi est en perpétuelle évolution et plus l’enfant réalisera ses expériences par lui-même, quelles qu’elles soient, plus il gagnera en confiance. Le rôle des parents est de guider, montrer le chemin, tendre la main, « faire avec » plutôt que « faire à sa place ».
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article