« Les beaux jours et la douce chaleur de l’été nous revitalisent et nous énergisent. C’est donc le moment idéal pour adopter de nouvelles habitudes de vie bénéfiques pour notre santé, que l’on soit petit ou grand, afin d’être prêt pour la rentrée. » Nancy Bédard
L’été c’est souvent le calme avant la tempête, le repos bien mérité entre deux périodes très occupées : la fin de l’année scolaire et le début de la prochaine.
Mettre toutes les chances de notre côté
Comme il faut toujours être prêt à faire face à la tempête, l’été est donc le moment idéal pour se préparer, pour revoir son alimentation, ses habitudes de vie et apporter les changements qui sauront permettre aux moussaillons et aux valeureux capitaines de notre navire de traverser cette tempête plus fort que jamais.
VIVRE a donc demandé à ses précieux collaborateurs de partager avec nous leur savoir afin que nous puissions être fin prêts pour la rentrée!
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Comment préparer la famille à vivre une rentrée plus zen en mettant l'accent sur votre système nerveux et immunitaire? Tout d’abord, prenez soin d’identifier les situations qui déclenchent les inconforts physiques et psychiques afin de les prévenir et de changer votre vision et attitude face à ces situations. Trouvez une façon d’alléger votre horaire de l’automne afin de vous adapter à l’organisation des repas familiaux, des lunchs, de la routine des leçons, des diverses activités et réunions scolaires. Prévoyez protéger et renforcer votre système nerveux avant la rentrée. Nourrir le système nerveux avec des plantes sécuritaires pour toute la famille comme l’avoine fleurie et la scutellaire. Si vous les prenez sous forme de tisane, chaude ou froide, et ça plusieurs semaines avant le jour J, cela permettra d’éviter ce bouillonnement intérieur et de rester calme.
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Si vous savez qu’un horaire chargé combiné aux changements climatiques tend à vous fatiguer, soyez prévenant! L’essence d’épinette noire peut très bien vous accompagner lors de périodes d’adaptation. D’utilisation facile et ayant des résultats rapides, vous n’avez qu’à l’appliquer en massage au milieu du dos au lever et après le repas du midi. Elle agit comme véritable adaptogène en stimulant les glandes surrénales en période de stress, tout en augmentant le niveau d’énergie disponible.
Au premier signe d’un mal de gorge, prenez une goutte d’essence aromatique de cannelle sur la langue. Répétez aux deux heures pour la première journée. Au besoin, diluez la goutte dans une petite cuillère d’huile d’olive. Les rhumes ne peuvent rarement se développer dans des conditions aromatiques aussi intenses! Toutefois, cette proposition est un peu trop piquante pour les enfants.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Bonifier son alimentation, s’initier à une nouvelle activité physique, jardiner, profiter du grand air, faire du yoga, méditer, favoriser un meilleur sommeil, réduire le temps passer devant les écrans est quelques-unes des options santé que l’on peut introduire dans notre quotidien. Cependant, il peut parfois s’avérer ardu de persévérer et de maintenir sa motivation. C’est le défi à relever autant pour l’adulte que pour l’enfant. Pour nous y aider, nous pouvons diriger notre choix vers l’apatite, l’aigue-marine ou le chrysobéryl.
L’apatite confère de la vitalité et s’avère une excellente pierre pour lutter contre l’apathie. Elle insuffle l’inspiration et la motivation. Son action fait en sorte qu’elle aide à mobiliser nos réserves d’énergie et les orienter vers le but à atteindre. Plusieurs autres pierres peuvent vous venir en aide…
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Bien se préparer pour la rentrée, c’est avant tout s’assurer que notre système immunitaire saura faire face à toutes les agressions contre lesquelles nous devrons nous défendre : stress, fatigue…
Le système immunitaire est l’ensemble des cellules dont le rôle est de défendre l'organisme. Il reconnait les intrus, y réagit et les attaque immédiatement afin de s’en débarrasser. Le système immunitaire est aussi un système de défense intérieure. Il répond aux sentiments et à l’ensemble des pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, toute pensée de colère, d’amertume, de haine, de ressentiment ou d’autodestruction aura tendance à affaiblir mon système immunitaire.
Par ailleurs, toutes les pensées d’amour, d’harmonie, de beauté et de paix intérieure auront tendance à le renforcer. Je prends conscience que mon système immunitaire peut être beaucoup plus occupé à enrayer mes propres pensées négatives (l’ennemi intérieur) que les agressions qui proviennent de l’extérieur (ennemi extérieur). Ce système peut s’affaiblir si ma préoccupation première est de douter de la place qui me revient et du respect que je m’accorde.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article