Aller au menu principal Aller au contenu principal

MON DOC ET MOI : Assiette colorée gage de santé? Oui!

MON DOC ET MOI :  Assiette colorée gage de santé? Oui!

Ce n’est pas surprenant si je vous annonce que les fruits et légumes ont des effets bénéfiques pour la santé… Nous avons tous déjà entendu parler de l’importance d’en consommer une grande variété. Ça vous dit quelque chose : « Les carottes, c’est bon pour les yeux » ou encore « Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours »? 

Par Dre Catherine Bouchard 

 

Plusieurs études associent d’ailleurs une consommation accrue en fruits et légumes à une diminution des maladies chroniques telles que le diabète, la maladie cardiovasculaire et le cancer. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi?

Les phytonutriments, vous connaissez?
Les aliments que nous consommons sont tous composés d’une proportion différente de trois macronutriments : les protéines, les gras et les glucides. Des micronutriments tels que les vitamines et les minéraux en font également partie. Cette constitution confère aux aliments leurs propriétés particulières et leur impact biologique lorsqu’ils sont consommés. 

Il existe aussi des composés très importants dont on parle moins souvent : les phytonutriments ou composés phytochimiques. Le préfixe « phyto » vient du mot grec ancien signifiant végétal.  Il est possible que cette dénomination vous soit étrangère, mais je suis certaine que la majorité d’entre vous en connait quelques-uns.  

Si je vous parle des isoflavones de soya et de leur effet mimant celui de l’estrogène ou du resvératrol du vin rouge lui conférant ses vertus bien connues. Ou encore si je vous parle de l’oléocanthal de l’huile d’olive pour ses propriétés antioxydantes… Peut-être que ce vocabulaire ne vous est pas familier, mais je suis certaine que ces notions ne vous sont pas totalement inconnues. Comment les reconnaître et comment choisir les aliments qui vont nous permettre de faire le plein de phytonutriments?

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles