Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ GLOBALE : Anxiété : Solutions naturelles pour s’en libérer

SANTÉ GLOBALE : Anxiété :  Solutions naturelles pour s’en libérer

« L’année 2020 aura vu les troubles d’anxiété monter en flèche. Afin de bien démarrer la nouvelle année, il sera peut-être nécessaire pour un bon nombre de personnes de s’outiller davantage afin d’accompagner et même de réduire au mieux leurs différents symptômes d’anxiété. » Véronik Tanguay

« De manière surprenante, l’anxiété se loge en partie dans notre tête – ah! ce fameux « hamster » – mais elle provient aussi de notre ventre. Par exemple, on entend souvent : « j’ai un poing dans le ventre », « je me sens les intestins tordus », « j’ai une boule dans l’estomac ». Toutes ces phrases sont des expressions du stress pouvant se manifester de différentes formes, dont l’anxiété. » Véronik Tanguay

Oui, mais comment ne plus laisser l’anxiété contrôler toute notre vie? Voilà la question que VIVRE a posée à ses précieux collaborateurs. 

 

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Il est de plus en plus fréquent de lire et d’entendre que notre ventre est avant tout notre premier cerveau, avec ses deux-cent-mille neurones qui lui confèrent sa propre intelligence. Ainsi, nos tissus digestifs et intestinaux génèrent à eux seuls 95 % de la sérotonine, un neurotransmetteur responsable de notre état de bienêtre, mais aussi indispensable à la mobilité intestinale. De plus en plus documenté, nous reconnaissons l’influence qu’ont ces petites bactéries de notre système digestif sur nos comportements et nos états d’âme. 


AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
L’anxiété est un état émotionnel normal qui peut survenir lors d’un stress ou d’un choc. Cependant, certaines personnes sont constamment anxieuses et cela peut nuire à leur qualité de vie. À ce moment, les essences aromatiques sédatives auront la cote.

Sentir à l’aveugle
Le meilleur moyen pour savoir quelle huile essentielle sera bénéfique pour vous est de la choisir intuitivement en les sentant à l’aveugle. Votre instinct vous guidera et votre corps réagira immédiatement aux effluves apaisants. 


LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard 
Pour prévenir cette dégringolade, réduire son stress s’impose. La calcite bleue, rose ou verte, l’amazonite, la serpentine, l’aigue-marine sont des pierres efficaces pour contrer le stress. Elles calment le corps émotif, apaisent le mental, aident à équilibrer le système nerveux. Elles apportent de la légèreté, exercent un meilleur contrôle sur l’humeur, aident à adopter une attitude positive et paisible face aux conflits.

De plus, elles aident à soulager et à apaiser les tensions musculaires, les spasmes et la douleur causés par le stress. Il est recommandé de porter les pierres proposées quotidiennement. Toutefois, si un stress plus intense survient, on appose la pierre choisie directement sur le plexus solaire jusqu’à ce qu’un apaisement soit ressenti.


PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Lorsqu’une crise d’anxiété veut se manifester, je m’arrête afin de prendre conscience que je me déconnecte de la réalité et que mon imagination prend le dessus. Je prends un moment et je me concentre sur ma respiration pendant quelques secondes. J’inspire profondément, puis j’expire lentement. En inspirant, je visualise que j’alimente mon corps d'éléments sains (confiance, calme, clarté d’esprit, force, courage, etc.) et que j’expire l'anxiété et l'angoisse que je ressens. J’accepte de prendre conscience de ce qui a déclenché l’anxiété et à quelle peur elle est reliée.

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles