Ce n’est pas seulement l’hiver ou en période de pandémie qu’il faut voir à notre immunité. C’est une responsabilité à assumer 365 jours par année. Mais par où commencer? Véronik Tanguay
Comment s’assurer que notre immunité puisse nous défendre contre absolument tous les agents étrangers : virus, bactéries, pollution, etc.? Telle est la question que VIVRE a posée à ses précieux collaborateurs!
NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Il est tout d’abord important d’alléger notre digestion. Digérer nous coute de l’énergie. Trop manger surcharge notre organisme et nos organes éliminatoires. Si notre foie reçoit en continu des nutriments à emmagasiner, distribuer et filtrer, il finit par s’épuiser et ne peut plus gérer l’inflammation dans notre corps. Profitons de la belle saison pour faire une cure : quelques jours de fruits et/ou légumes permettent de renforcer notre immunité. Choisissez les fruits et légumes de saison offerts dans les marchés locaux. Crus ou cuits, ils soutiendront non seulement votre immunité, mais tous les systèmes de votre corps.
séchés, intégrez régulièrement des champignons shitake, maitake et du reishi dans vos soupes, mijotés et breuvages chauds ou froids!
AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Les huiles essentielles sont un très bon choix pour accompagner notre immunité, et ce, tout au long de l’année. Toniques immunitaires, immunomodulantes, antivirales, antibactériennes et antiinfectieuses, la liste de leurs qualités est longue! Voici quelques-unes de mes préférées qui pourront être sélectionnées selon vos besoins et votre affinité olfactive avec chacune d’entre elles.
Le ravintsare, Cinnamomum camphora cineoliferum, est à la fois doux et polyvalent, car il contient beaucoup de molécules aromatiques différentes. Antiviral, antiinfectieux et excellent pour supporter le système nerveux, il peut être utilisé en prévention tout comme aux premiers symptômes d’une infection. Des applications régulières dans la journée pourront énergiser le corps et/ou combattre une quelconque infection. Son essence pourra être diffusée et massée sous les pieds et/ou le haut du dos.
LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Il est reconnu que le stress est l’ennemi numéro un du système immunitaire. Un stress constant fait en sorte que le corps est en état d’alerte et de tension en permanence. Ce qui a pour effet de mobiliser la majorité des effectifs immunitaires de notre corps à répondre à cet état d’alerte laissant notre organisme vulnérable et peu combatif face aux microbes.
L’activité physique et la méditation sont de bons moyens d’évacuer le stress et de permettre au corps de mieux se régénérer. Plusieurs pierres s’avèrent aussi très efficaces pour amener la détente du corps et de l’esprit tout en contribuant à soutenir et à fortifier le système immunitaire. C’est le cas notamment de l’améthyste, car elle calme les pensées, apaise efficacement l’être et l’aide à établir une paix profonde en soi.
PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Le système immunitaire répond aux sentiments et à l’ensemble de mes pensées, qu’elles soient positives ou négatives. Ainsi, toutes pensées de colère, d’amertume, de haine, de ressentiment ou d’autodestruction auront tendance à affaiblir mon système immunitaire. Par ailleurs, toutes les pensées d’amour, d’harmonie, de beauté et de paix intérieure auront tendance à le renforcer.
Je prends conscience que mon système immunitaire peut être beaucoup plus occupé à enrayer mes propres pensées négatives (l’ennemi intérieur) que les agressions qui proviennent de l’extérieur (l’ennemi extérieur). Ce système peut s’affaiblir si ma préoccupation première est de douter de la place qui me revient et du respect que je m’accorde.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article