Mon passé… Je l’ai regardé souvent de travers et je lui en ai voulu. Je l’ai accusé de beaucoup de choses. Je pourrais même dire que j’en ai haï de grands bouts et eu honte de certains autres. J'ai pensé maintes fois que mon passé n’était pas du tout comme j’aurais voulu qu’il soit, que si j’avais pu, je l’aurais effacé complètement afin de pouvoir tout recommencer.
Par Line Chauvin, Auteure
Mes tracas, mes insomnies, ma piètre estime de moi, mes craintes et mille autres tares de ma vie…, tout ça devait bien venir de quelque part? Mon passé était le premier vers lequel je me tournais et je lui en ai mis parfois beaucoup sur les épaules.
C’était la solution facile. C'est plus facile de blâmer, d’injurier et de condamner ce sur quoi je n’ai plus aucun pouvoir, de regarder derrière soi le poing en l’air ou de jouer à l’autruche. Mais cela ne règle rien et ne mène nulle part. Cela ne m’a pas rendue plus satisfaite ou heureuse et certainement pas en paix.
Tout n’est pas que noir!
Quand je regarde mon passé avec plus de clémence, en modifiant l’interprétation que j’en fais, je constate que tout n’est pas que noir. Au contraire. Les évènements restent les mêmes, mais le regard que je porte sur eux change. Je vois ce que j’en ai fait et ce que je peux encore en faire. Car oui, il est encore temps de revoir mon passé avec une vision éclairée.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article