Étrange chemin que celui de la Vie… Être bousculé dans nos certitudes peut parfois nous amener là où on n’aurait jamais pensé aller! C’est aussi ça la beauté de la Vie.
Par Jocelyna Dubuc, Présidente et fondatrice du Spa Eastman
Quelle aventure que cet Art de l’alimentation… Êtes-vous de ceux qui après être passés du « fast food » au végane en trois ans réalisent tout à coup que ce n’est peut-être pas la solution? Qu’il vous faudrait peut-être introduire des protéines animales comme le poisson?
Ou encore êtes-vous de ceux qui ont découvert, après trois ans de cette nouvelle forme d’alimentation, que vous ne vous sentez pas aussi bien que ça et qu’il y a des symptômes qui reviennent : perte d’énergie, réapparition de petites douleurs faussement associées au fait de vieillir, troubles du sommeil, oublis plus fréquents...
Une bascule salutaire
Après avoir été végétarienne durant 25 ans, ma rencontre avec les travaux du Dr Barry Sears en 1995 est venue faire basculer ma façon de percevoir l’Art de s’alimenter que je pratiquais à l’époque. Moi qui étais toujours portée par ma préoccupation de donner à ce grand laboratoire qu’est mon corps tout ce dont il a besoin pour bien fonctionner, je me suis rendu compte que malgré tout ce que je savais, j’en savais beaucoup moins que je ne le croyais…
Le Dr Sears nous invitait à associer tous nos états d’être, d’âme et de corps, à l’étroite relation qui existe dans le rapport entre les protéines, les lipides et les glucides que nous consommons à travers notre alimentation. Si ce rapport est déséquilibré, admettons que nous consommions trop de sucre, nos hormones vont automatiquement se dérégler et, finalement, on ne se sentira pas bien du tout.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article