« Même si on ne peut pas encore prouver qu’il y a la vie après la mort, je crois que nous devons garder espoir et même nourrir cet espoir avec toutes les expériences vécues par les personnes qui sont allées de « l’autre côté » des choses et qui en sont revenues. Le deuil en soi, aussi difficile qu’il puisse paraitre, est une expérience qui a de la valeur en elle-même. Rien ne pourra jamais justifier la mort de mon fils. Et je me suis servi de mon expérience pour venir en aide à des millions de personnes qui sont dans un processus de deuil et ça, c’est précieux! » Dr Raymond Moody
Par Diane Gagnon, Auteure, coach, conférencière
D’emblée, c’est Raymond Moody qui nous remercie pour cette entrevue, car toutes les entrevues qu’il a accordées à ce jour depuis 40 ans lui ont toujours permis d’approfondir ses propres réflexions.
Celui qui fut l’un des premiers à s’intéresser à la vie après la vie, un sujet qui le passionne toujours, a publié récemment Donner du sens au non-sens, Comment concevoir la vie après la vie. Selon lui, la civilisation occidentale est entrée dans l’ère du non-sens, nous contraignant à adhérer à des idées et des évènements qui sont aussi inintelligibles que dénués de sens. Pour Raymond Moody, le non-sens absolu consisterait à croire que la vie après la vie n’existe pas…
La quête de vérité a-t-elle toujours motivé vos recherches?
Vous savez, il n’y a pas que la science qui peut prouver la vérité! J’ai commencé ma carrière à l’école de médecine pour ensuite être professeur de philosophie et d’épistémologie. Mais quand je demandais à mes collègues : « Comment faites-vous pour savoir que ces choses sont vraies? », on me répondait : « C’est la science qui le dit! » Pour les scientifiques, seule la science détient la connaissance. Alors, évidemment, les scientifiques et moi nous n’étions pas toujours sur la même longueur d’onde! Pour moi il est clair que l’on peut aussi acquérir la connaissance par le questionnement et la réflexion que permet la philosophie ou l’histoire. Nous devons ouvrir notre esprit.
J’adore la science. Je suis fasciné par l’astronomie depuis toujours. Sauf que la science se transforme parfois en idéologie et certaines deviennent trop rigides. On peut aimer la science, mais sans croire qu’elle a réponse à tout, sinon on n’avance pas!
Qu’avez-vous compris en étudiant les expériences de mort imminentes?
J’ai compris que notre réalité n’est pas seulement celle que nous voyons, mais qu’il y a plusieurs « couches » à celle-ci, comme plusieurs expériences qui se vivent en même temps. C’est un peu comme si, en tout temps, nous aurions accès à un espace plus vivant, plus lumineux que celui que nous connaissons ici-bas. C’est d’ailleurs ce que disent les personnes qui ont connu de véritables EMI, à savoir qu’ils ont fait l’expérience d’une réalité plus vraie que celle que l’on vit tous les jours.
Que croyez-vous qu’il arrive après la vie?
Je ne le sais pas! Mais si vous me demandez quelle impression personnelle j’ai développée après toutes ces années de recherches, sans tenter de vouloir convaincre qui que ce soit, puisque chacun doit se faire sa propre idée, je dirais que ce qu’on nomme la vie après la vie existe, même si j’ai toujours autant de difficulté à l’affirmer ouvertement. Mais j’ai tellement vu et entendu d’histoires identiques sur ce qui se passe après notre vie, que je ne peux pas faire autrement que de dire « Oui! » il existe quelque chose après la vie!
Le fait que la science n’ait jamais pu prouver quoi que ce soit à propos de votre travail vous chagrine-t-il?
Non, parce que je ne suis pas seul. L’idée de preuves scientifiques sur l’après-vie ne changerait rien pour moi parce que je sais que tout cela est vrai. Pour un philosophe, la question de la vie après la mort n’est pas une question scientifique, car, jusqu’à présent, il n’y a aucun moyen pour apporter des preuves scientifiques à ces expériences, ni pour confirmer ni pour infirmer qu’elles existent. Mais tout cela n’a pas d’importance pour le philosophe que je suis, car il y a beaucoup de questions en philosophie pour lesquelles nous n’avons pas de réponse scientifique!
Où nous en sommes en ce qui concerne les questions de l’après-vie, c’est que personne n’a encore développé de méthode pour prouver scientifiquement et hors de tout doute que la vie après la mort existe. Cependant, la science actuelle travaille à trouver un concept ou une méthode pour y arriver. Alors je crois bien humblement que c’est ce que mes travaux ont réussi à provoquer, ce désir de prouver que la vie existe après la vie.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article