Aller au menu principal Aller au contenu principal

ALIMENTATION :Tour de taille, diabète et alimentation

ALIMENTATION :Tour de taille, diabète et alimentation

 

Pour vivre en forme et en santé, l’on sait —sans avoir à trop douter— qu’il est important d’être actif physiquement, qu’il faut bien gérer son stress et surtout, manger sainement. Jusque là, on est pas mal tous d’accord. Mais manger sainement, aujourd’hui… ça veut dire quoi?


Par Jocelyna Dubuc, Présidente et fondatrice du Spa Eastman 

 

Depuis quelques décennies, on constate que le tour de taille des adultes augmente. Enfin, c’est le cas pour moi et beaucoup de gens autour de moi. Nous mangeons pourtant de mieux en mieux : plus de légumes (+35 %), de fruits (+20 %), de grains entiers (+28 %), moins de sucres raffinés (-24 %), de viande rouge (-28 %) et de gras (-27 %). C’est ce que confirme au moins une enquête sur les habitudes alimentaires1. Donc, nous faisons ce que les autorités nous recommandent de faire.

Des résultats déconcertants…
Malgré ça, force est de constater que l’obésité a doublé au Canada entre les années 1970 et 2014, passant de 14 % à 28 %2. Le diabète de type 2, qui était une maladie de vieux plutôt rare quand j’étais jeune pharmacien, frôle le 10 % de la population, incluant des enfants! Les gyms sont pleins de gens gros qui font vraiment tout ce qu’il faut faire pour être en santé. Et pourtant, malgré leurs efforts, ils restent gros. Pourquoi donc?

 

 

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles