Vous vivez une nouvelle relation amoureuse ou encore vous désirez vous ouvrir de nouveau à une vie de couple en rencontrant de nouvelles personnes? La première question à vous poser est : suis-je vraiment libre et disponible intérieurement?
Par Diane Plante, Formatrice PRH
Bien sûr, comme vous ne désirez pas revivre la souffrance que vous avez vécue dans vos relations précédentes, dès le départ vous aurez le réflexe de décrire aux personnes que vous rencontrez ce que vous acceptez, ce que vous n'acceptez pas, ce que vous recherchez et ne voulez pas. Et parfois, la liste est longue.
Ça me fait penser à mon ex…
En fait, il y a souvent deux listes : la liste des exigences auxquelles vous tenez et la liste de ce que vous avez littéralement en horreur. Vous dressez le profil de ce que vous désirez trouver chez un nouveau ou une nouvelle partenaire. Parfois, vous lui exposez même l'historique de votre dernière relation en mentionnant tout ce qui vous a fait souffrir.
Voilà, pour vous, tout est dit! En fait, c’est votre impression. Mais une fois la relation entamée, il vous arrivera de dire : « Je ne veux pas que tu fasses ça, ça me fait tellement penser à mon ex… » ou « Tu ressembles à mon ex quand tu dis ça… » Progressivement, sans vous en rendre compte, vous allez tracer comment l'autre doit être ou ne pas être pour que la relation soit viable à « vos » yeux.
Déceptions en vue!
Cela va peut-être fonctionner pendant une période de temps plus ou moins longue, c’est-à-dire jusqu'à ce que l’autre personne se rende compte qu’une frustration s’installe petit à petit parce qu’elle ne peut pas être elle-même dans la relation.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article