FLEURIR NOS REPAS
Les fleurs comestibles sont merveilleuses pour ajouter de la couleur et de la beauté à vos salades préférées. À l’exception des fleurs de capucine, de monarde et de fines herbes, la plupart des fleurs ont un gout très subtil et il vaut la peine de se rendre au marché ou au jardin l’été pour en cueillir et ajouter une touche de vitamines et de magie dans votre assiette! Lesquelles choisir et comment les apprêter?
LES HORMONES DU BONHEUR
Dopamine, ocytocine, sérotonine, endorphine… Quatre substances chimiques produites par l’organisme qui jouent un rôle clé dans l’activation d’émotions dites « positives ». Chacune d’elles participe à la transmission de l’information dans notre corps, soit entre les neurones sous forme de neurotransmetteurs, soit par le sang sous forme d’hormones. Mais comment agissent-elles, et surtout, quelles attitudes pouvons-nous développer pour en favoriser la sécrétion?
POISSON SAUVAGE OU D’ÉLEVAGE?
Qu’il soit sauvage ou d’élevage, le poisson nous apporte plus de 40 substances indispensables dont : protéines, vitamine D, Vitamine B12, phosphore, iode, magnésium, fer, cuivre, sélénium et oméga 3, un cocktail exceptionnel pour notre système cardiovasculaire et notre cerveau. Mais quel poisson choisir ? Élevage marin? Élevage d’eau douce? Les poissons sauvages ?
ACHETONS LOCAL!
Que ce soit pour des raisons environnementales, pour encourager l’économie d’ici, et surtout les gens d’ici, de plus en plus de personnes souhaitent privilégier les produits locaux, canadiens ou québécois, plutôt que chinois ou américains. En achetant des produits d’ici, à des gens d’ici, non seulement on favorise l’économie locale, mais on participe aussi à la réduction de la pollution liée au transport des marchandises.
L’HEURE DU ROOÏBOS
Le Rooïbos, plante poussant sur les crêtes montagneuses en Afrique du Sud, est aussi connu sous le nom de « thé rouge ». Cette boisson infusée provient d’un végétal appartenant à la famille des Fabaceae, soit des… légumineuses! Après avoir été broyées, fermentées, puis séchées au soleil, les feuilles acquièrent une teinte rougeâtre et un gout d’une subtilité envoutante. La concentration élevée en polyphénol du Rooibos fait en sorte que son infusion, riche en antioxydants, aiderait à lutter contre les méfaits du stress quotidien; et comme il ne fait pas partie de la famille des thés, il est exempt de théine. Ce n’est donc ni un stimulant comme le thé ni un excitant comme le café. Il peut donc être dégusté à toute heure du jour.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article