Aller au menu principal Aller au contenu principal

ALLERGIES : La victoire du corps sur le pollen!

ALLERGIES :  La victoire du corps sur le pollen!

« Pas facile les allergies, surtout lorsqu’elles perdurent des mois d’avril à octobre. Éternuements, nez bouché, yeux qui piquent… Attention, cette année pas question de rester enfermé!» Véronik Tanguay

« Afin d’éviter le pire, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Un minimum de trois mois sera requis afin de désensibiliser le corps aux allergènes et optimiser le fonctionnement des organes éliminatoires et du foie. En effet, plus d’un mois avant la saison des allergies, le corps se prépare… » Véronik Tanguay

VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de partager avec vous leur savoir, leurs trucs et astuces pour vous aider à préparer votre corps si jamais vous étiez aux prises avec des allergies. Qui sait, cet été sera peut-être le premier été que vous pourrez apprécier de votre vie!

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
La première action à prendre est d’éviter cette multiplication massive des mastocytes qui vient empirer la réaction allergique. La plante médicinale permettant cet effet est l’ortie, Urtica dioica. Bien qu’il soit préférable de boire l’ortie en tisane vu sa richesse en minéraux, les propriétés antihistaminiques sont davantage présentes lorsque la plante est fraiche.

Pour des allergies printanières, l’ortie sera privilégiée en extrait liquide (teinture) à raison de 30 gouttes, trois fois par jour pour les trois mois précédant généralement l’apparition des allergies. L’ortie pourra aussi être prise en crise de rhinite allergique en dosage aigu, c’est-à-dire 30 gouttes aux 15 minutes, jusqu’à amélioration des symptômes, ou pour un maximum de 3 heures.

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Un allergène peut aussi vous causer une fatigue anormale. Aidez vos glandes surrénales à passer à travers ce moment pénible. Pour stimuler l’ensemble de l’organisme, il suffit tout simplement de faire pénétrer environ une dizaine de gouttes d’essence aromatique d’épinette noire au niveau des basses côtes, dans le dos. À tous les matins, déposez quelques gouttes sur le dos de la main et frottez-vous le dos, dans la région de la taille, pendant quelques minutes.

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Lorsque les symptômes surgissent, nous devons d’abord apaiser le système immunitaire. L’aigue-marine est l’une des pierres à privilégier pour tous les types d’allergies. Lors de crise, on l’utilise d’abord pour tempérer les réactions excessives du système immunitaire. De plus, elle calme et apaise le mental, diminue le stress et stimule la détoxication du corps en régulant le système lymphatique.

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Une allergie est une réponse suractivée du système immunitaire à un antigène extérieur qui est identifié comme étant dangereux par mon système immunitaire. Cette réponse, résultant d’une cause intérieure, est souvent le moyen par lequel le corps m’indique que je vis un état d’hostilité par rapport à une personne ou à une situation quelconque. C’est donc une défense et le signe que mon Moi se protège. Ma sensibilité vient m’indiquer qu’il y a quelque chose ou quelqu’un d’hostile à mon égard, qu’il y a un danger. Je ne me sens pas en sécurité. Mais à quoi suis-je allergique?

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles