La relation amoureuse, de par sa proximité quotidienne, est le terrain de jeu parfait pour faire éclore nos sautes d'humeur et pour utiliser nos mécanismes de défense.
Par Geneviève Lafleur, Coach, conférencière, formatrice et auteure
Une parole, une action ou un comportement anodin de la part de notre partenaire peuvent nous faire adopter spontanément un comportement d’autodéfense, comme si notre vie était en danger.
Ces comportements réactionnels se présentent comme une alarme nous indiquant l’absence du respect de soi, le manque d’écoute d’un besoin ou la mise à nue d’une peur relationnelle. Ils sont les guides nous permettant de mettre en lumière les blessures du passé et ainsi nous aider à les guérir pour évoluer en toute conscience.
La fuite? Ce n’est pas une solution!
Plus une relation évolue, plus elle ouvre ses portes aux fantômes du passé. Et c’est ici que prend place l’erreur commune que plusieurs d’entre nous font : lorsque l’inconfort émerge, par des malaises ou par des conflits relationnels, nous résistons, nous combattons l’ennemi (lire ici, l’autre et/ou nous fuyons).
Or, c’est principalement au travers des relations amoureuses évolutives que nous avons la chance de panser les blessures d’un passé enfoui dans l’inconscient pour cheminer vers une meilleure connaissance et acceptation de soi.
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article