Débutons avec deux questions directes : « Êtes-vous une personne heureuse et épanouie en couple? Vous est-il déjà arrivé de réagir de manière illogique, de faire des choix axés sur votre survie plutôt que sur l’évolution de votre relation? » Bien sûr que oui, n’est-ce pas, et c’est absolument normal!
Par David Bernard, Coach, auteur et conférencier
Voyez-vous, il se cache en votre for intérieur une entité... Ne craignez rien, vous n’êtes pas possédé! Mais il reste qu’une partie de vous, profondément influencée par votre héritage génétique, vous pousse parfois à agir – ou surtout à réagir – de diverses façons qui ne servent pas réellement votre intérêt ni celui de votre partenaire. Ça, c’est l’homme ou la femme des cavernes en vous.
L’homme ou la femme des cavernes en vous est cette partie de vous qui réagit trop rapidement plutôt que de réfléchir. C’est elle qui, parfois, sabote la relation. Elle est à l’opposé des qualités du cœur, de la réelle intimité, de la joie et de la communion avec le partenaire aimé. Un des enjeux majeurs chez l’homme et la femme des cavernes est la sécurité. Lorsqu’on choisit son partenaire en misant sur cette sécurité, le choix est dirigé en fonction d’un critère majeur : ASSURER SA SURVIE.
Lorsqu’on est dans l’énergie « des cavernes », nous sommes prêts à tout pour assurer la survie d’une relation, même si elle est malsaine pour nous. Cette manière de faire n’offre que bien peu de chances au meilleur en nous de se manifester. Que faire alors?
Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article