Aller au menu principal Aller au contenu principal

SANTÉ : INSOLATION : Aimer le soleil, oui! Mais jusqu’où?

SANTÉ : INSOLATION : Aimer le soleil, oui! Mais jusqu’où?

Plusieurs facteurs influencent la sensibilité de notre peau au soleil. Si le type de pigmentation, l’hydratation de la peau et le temps d’exposition sont des facteurs connus, l’intoxication de notre corps et la qualité de notre alimentation sont des facteurs qui gagnent à l’être!   Véronik Tanguay        
        

Avec l’été qui s’est enfin installé et surtout après tous les mois de privation, il devient tentant de s’exposer allègrement au soleil dans l’idée de rattraper le temps perdu. Mais à moins d’avoir l’idée de troquer sa vie contre celle d’un poulet rôti, on risque fort de gouter aux inconforts de l’insolation.

VIVRE a donc demandé à ses collaborateurs de partager avec nous leur savoir afin de nous permettre d’éviter le pire et, si pire il y a, de savoir comment se soigner naturellement.

NATUROPATHIE, Véronik Tanguay
Prévoyez une adaptation graduelle au soleil. Couvrez les enfants de chandails en coton léger et évitez les longues heures en plein soleil. Cette exposition graduelle permet à la protection naturelle de notre peau, la mélanine, d’augmenter à son rythme. Une crème solaire contenant l’oxyde de zinc comme protecteur solaire minéral s’avère sécuritaire et efficace. Privilégiez les écrans solaires au zinc possédant un FPS de 20 et faites des applications plus fréquentes. Les crèmes solaires ayant un FPS de 40 à l’oxyde de zinc s’étendent plus difficilement et laissent la peau un peu blanchâtre.

AROMATHÉRAPIE, Mikaël Zayat
Avec ses essences cicatrisantes, antalgiques et anesthésiantes, l’aromathérapie offre de multiples solutions pour accélérer la guérison d’un coup de soleil et soulager les inconforts qui y sont reliés! Bien évidemment, la réputation de la lavande n’est plus à faire pour ce type de problématique. Saviez-vous que le mot « aromathérapie » avait été inventé par René-Maurice Gattefossé dans les années 1930 à la suite de la guérison impressionnante d’une brulure devenue gangréneuse grâce à l’utilisation de la lavande? Elle pourra être intégrée à environ 5 % dans votre base choisie : beurre de karité à faire fondre au préalable, huile aux fleurs de millepertuis ou gel d’aloès. Vous pourrez donc ajouter 5 ml de lavande à 95 ml de la base de votre choix.                                                                                         

LITHOTHÉRAPIE, Nancy Bédard
Nous pouvons aussi avoir recours aux pierres pour traiter les symptômes de l'insolation. Instinctivement, nous utiliserons les pierres bleues. Le bleu étant une couleur froide, il rafraichit, il apaise. Ainsi, des pierres comme la sodalite, la kyanite, l'agate blue lace et la dumortiérite abaissent la température du corps, régulent la pression sanguine, calment les maux de tête et les nausées. Pour ce faire, nous poserons les pierres dans les mains ou sur le thorax.

PSYCHOSOMATIQUE, Lucie Bernier
Que ce soit par accident - je me suis endormi au soleil - que ce soit par un mauvais calcul du temps d’exposition ou pour toute autre raison, je dois vivre de la culpabilité pour amener la vie à me « punir ainsi ». Si je suis en vacances, je peux me demander si je crois vraiment que mes vacances sont méritées?!...

Version intégrale du texte dans le numéro où est paru cet article

Plus d'articles